[PP-discussions] Depot de marque

LeLapin lapnews at neuf.fr
Mar 11 Juin 13:04:29 CEST 2013

Le Tue, 11 Jun 2013 12:32:05 +0200
Yannick Hourdiau <yannick.hourdiau at gmail.com> a écrit :

> Le BN a lancé plusieurs appels à candidature pour différents postes
> en son sein, vous aviez déposé la votre?  Non? Alors plutôt que de
> critiquer ceux qui y sont peut être que s'investir un peu dans les
> instances serait plus constructif... je sais que vous devez déjà être
> très pris par votre média mais vous êtes tellement actif sur cette ML
> que vous pourriez trouver un peu de temps pour échanger avec les
> autres membres du bureau (si vous en faisiez parti)
>
> jdçjdr ;)

1) J'avais très clairement et fermement exprimé l'année dernière (avant
la nouvelle structure) ce que je pensais : au lieu de s'empêtrer dans
des problèmes structurels interminables (et qui sont toujours sujets à
chipotages sans aucun sens), on ferait mieux *d'abord* d'enrichir et
faire connaître nos idées. C'est ce que je fais, via un média (non
Pirate d'ailleurs) et des événements locaux. J'en avais autant pour la
course aux Législatives, mais localement j'ai accepté la décision de la
majorité et ramé dans le sens des candidats.

2) N'y a-t-il pas un paradoxe (équivalent à celui qui nous occupe en ce
moment) à vouloir être membre d'une entité "dirigeante" ou en tous cas
"décisionnaire" (de fait, on l'a vu ici), alors qu'on pense cette
entité par essence opposée à ses valeurs, surtout si elle a des
pouvoirs autonomes de décision sur un point aussi important que *la
base même des idées du PP* ?

C'est dans la rue, dans la vie, dans les entreprises, dans les assos,
dans les rencontres de politique citoyenne, que les élus ont l'heur de
nous offrir pensant que ce ne sont que des hochets, que nous changerons
le monde. Pas dans le huis-clos d'une structure quelle qu'elle soit.

D'autre part, je ne suis pas, je n'ai  jamais été, je ne serai jamais,
et je n'ai jamais prétendu être, un exécutif. Il devrait commencer à
être clair pour le moindre lecteur attentif de cette ML (entre autres,
mais en plus je l'ai écrit noir sur blanc ici) que ce que je sais faire
de mieux c'est intéragir, absorber, réfléchir et apporter idées et
connexions. D'ailleurs dans le cas du fonctionnement d'un système quel
qu'il soit, ce n'est qu'en étant/pensant "outside the box" qu'on peut
vraiment apporter du constructif, le fait d'être un de rouages du
système bloquant par nature la capacité de vraiment le voir autrement
(et ce n'est pas de moi mais de siècles de philosophes, penseurs,
sociologues et même concepteurs de systèmes).

Tu me dis "arrête de discuter : agis !". Et c'est justement ce que je
fais à longueur de journée et de nuit. Et il est très probable que mon
action sur le terrain a plus fait avancer la diffusions de nos idées
(en tous cas celles que nous avons en commun) que la section labellisée
PP sur toute la région. C'est peut-être sournois comme propagande, mais
au moins c'est efficace, et si on doit pour ça me traite de
crypto-Pirate, ça ne me dérange pas. ;D

LeLapin