[PP-discussions] Poussins : Pinel choisit le camp des artisans

Sophie H. oeilsauvage_64 at yahoo.fr
Lun 10 Juin 16:25:08 CEST 2013

Salut Lapinou, ici c Sophia.

Je serais intéressée par monter cette "lettre ouverte" avec toi (et si possible d'autres, parce qu'à deux on ne va pas très loin), comme tu le sais mon compagnon est artisan et pourtant il ne comprend pas cet acharnement...

Le seul bénéfice qu'il verrait à adopter un statut d'auto-entrepreneur serait la simplification administrative, mais en ce qui concerne les taxes (réduites pour les AE) ce n'est pas intéressant car comme tu le sais l'AE n'a pas droit à intégrer ses charges dans les frais, donc la plupart des artisans/commerçants qui auraient adopté le statut d'AE se retrouveraient en fait avec plus de charges (dans notre cas loyer+comptable+amortissement des machines+ frais d'essence domicile/travail + TVA... on a fait une simulation l'an dernier on aurait été largement perdants, et en plus on aurait plus eu notre beau macaron "chambre des métiers"), bref, je ne sais pas ce qu'ils chantent, là, les artisans, mais c'est capilotracté...

En ai parlé ce matin au téléphone avec un membre de l'Interlutte de Bayonne qui me dit
1/ que l'interlutte ils s'en foutent du droit des précaires et des artisans (je résume sobrement la position de l'interlutte, qui doit être la même dans toutes les interluttes de France et de Navarre)  ;
2/ que la destruction du statut autoentrepreneur est une vieille lutte du PS qui est contre tout simplement parce que c'est Sarkozy qui l'a mis en place donc il faut être contre...

Vali vala, comme tu le sais, je suis en plein boum professionel moi aussi et ce statut m'interessait du moins pour un départ (vu que je n'ai pas beaucoup de frais), mais là, je jette l'éponge, deux ans c pas assez pour démarrer alors je vais me le faire à l'ancienne : monter une assos loi 1901 avec deux personnes de confiance, facturation par l'assos, location de bureau et achat d'ordis par l'assos, paiement des frais (essence et restos et déplacements) par l'assos et puis quand ça décolle une petite EURL ou alors une SARL à un euro (si, si, ça existe), bref je vais frauder le chômage et la Caf et les impôts au maximum et puis merde....

Signé
Sophie H.

une autre revue de presse : http://bit.ly/N19fYJ