[PP-discussions] Sophisme

Raphael Isla raphael.isla at partipirate-mp.org
Mer 31 Juil 09:07:24 CEST 2013

> Sophisme.

J'ai toujours du mal à me souvenir de la definition de "sophisme". Donc, je
suis allé verifier :

> *1.* Argument, raisonnement qui, partant de prémisses vraies, ou
> considérées comme telles, et obéissant aux règles de la logique, aboutit à
> une conclusion inadmissible.
> *2.* Argument, raisonnement ayant l'apparence de la validité, de la
> vérité, mais en réalité faux et non concluant, avancé généralement avec
> mauvaise foi, pour tromper ou faire illusion.

Le problème, c'est que, pour moi, une phrase qui commence par "ça me
rappelle" ou "il me semble" ou "Ça me fait penser à" n'est pas vraiment un
argument. A peine un ressenti personnel.

A moins que le paragraphe ci-dessus soit lui même un sophisme. A vous d'y
réfléchir.

L'autre problème, avec une réponse en un mot, c'est qu'elle exprime le
dédain et/ou le manque d'arguments de la personne qui la prononce. Ne
soyons pas dédaigneux entre nous et essayons toujours de discuter avec les
autres, même si ce n'est que pour le bénéfice du public.

Relf
Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
Twitter : https://twitter.com/#!/Relf_PP
Parti Pirate : http://www.partipirate.org