[PP-discussions] Fwd: Re: [Technique] Fwd: Hébergement chez OVH et autorisations express d'utilisation de certains protocoles/appli

Nathalie Demarest demarest.n at gmail.com
Mar 30 Juil 21:58:22 CEST 2013

Bonsoir,

Je suis un peu ... étonnée. La question n'est pas pour moi uniquement celle
d'une offre commerciale.

S'il était nécessaire de migrer, il serait également plus que nécessaire de
discuter sérieusement de notre "sécurité". Là, il n'est pas question de
sous ou d'OVH, mais de ce qui se passe d'un point de vue technique.

Avant, quelques membres historiques détenaient les clefs des serveurs. Les
données (IP notamment) des personnes qui passaient sur le site du PP
subissaient un triple cryptage ... ce dispositif (que certains trouvaient
paranoïaque) conduisait à des interruption de service. Lorsque l'hébergeur
avait un soucis électrique, il fallait qu'un des détenteur des clefs
réactive manuellement le bazar...

Aujourd'hui, nous sommes une véritable passoire, ce qui évite les
interruptions de service ... conduit à un pistage facilité des flux sur
notre site. N'oublions pas que nous avons la chance d'être en France et
libres, nos lecteurs sont francophones (majoritairement, peu d'information
en anglais encore figurent sur le site) mais pas nécessairement français ou
en France. Il me semble être de notre responsabilité de profiter de cette
question de migration pour : soit informer clairement que le site est une
passoire (c'est ça aussi, la transparence), soit faire en sorte qu'il ne
soit plus une passoire.

Clemencee