[PP-discussions] Trappes, voile intégral, voile...

LHG pirate at revegeneral.org
Mer 24 Juil 01:14:36 CEST 2013

Bonjour.

Il me semble qu'il y a là deux points essentiels :

- d'abord, on peut être opposé à la religion, je le suis, mais le
principe de laïcité, tel qu'il fut d'abord pensé par Locke puis
institutionnalisé comme fondement de notre République, est d'abord un
principe de tolérance qui doit garantir la liberté de culte et l'égalité
de toutes les religions devant la loi. Il faudrait voir à ne pas
l'oublier. Personnellement, je trouve que les religions sont une
absurdité, mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'interdire aux nonnes
de porter le voile, aux cathos de porter une croix sur le revers de leur
veste, ou aux juifs de porter la kippa. De même, je ne m'arrogerais pas
le droit de dire aux musulmanes comment elles doivent s'habiller. En ce
sens, l'acharnement actuel sur la population musulmane me paraît
contraire au principe de laïcité. Ce principe ne vise pas à imposer
l'athéisme, ce qui serait contraire aux libertés individuelles, mais à
garantir que chacun puisse pratiquer son culte selon ses propres
convictions dans le respect d'autrui. Si l'on en venait à interdire
l'expression religieuse au motif que NOUS sommes athées, cela serait
grave, car nous ne vaudrions guère mieux que ceux qui veulent imposer
leur propre foi au reste du monde.

- Pour autant, il est évident que le voile intégral constitue une
tradition s'intégrant dans un ordre patriarcal qui va à l'encontre des
droits des femmes et de l'égalité entre les sexes / genres. Mais
réfléchissons bien à ce que nous faisons. Est-ce qu'on libère les femmes
voilées en les excluant de l'espace public, en leur mettant des amendes,
en les stigmatisant ? Est-il émancipateur d'interdire aux femmes portant
le niqab de suivre des cours à l'université ? La loi qui interdit de
porter le voile intégral constitue pour moi une double peine
difficilement défendable, en ce qu'elle punit les victimes, non  leurs
bourreaux. Les filles exclues de l'espace public et des établissements
scolaires publics se dévoilent-elles ? Non, elles se trouvent enfermées
chez elles et dans des écoles coraniques. Ce n'est à mon avis pas comme
ça qu'on combat l'obscurantisme.

Donc je crois que ce problème doit se régler par l'éducation, non par la
matraque :
1) parce qu'on n'a pas le droit de dire à quelqu'un comment il doit
s'habiller sous prétexte que ses codes culturels heurtent les nôtres. La
DDHC est formelle sur ce point, et il me semble que la manière dont on
travestit ce principe va à l'encontre de cette Déclaration, et fait de
son usage le contraire de ce que son esprit devrait nous inspirer.
2) parce que s'en prendre aux victimes ne fait que rajouter de
l'exclusion à l'oppression, et s'avère donc totalement contre-productif.

C'est mon point de vue. Il me semble par ailleurs qu'il faudrait voir à
éviter de faire des amalgames grossiers du type : voile = islamisme
terroriste = lapidation = pédonazis. La réflexion y gagnerait.

Piratement,

LHG