[PP-discussions] 4 députés UMP proposent une solution pour regarder la télé de l'étranger // merci #ExtCirco08

Alix Guillard alix at guillard.fr
Mar 23 Juil 16:40:55 CEST 2013

http://www.pcinpact.com/news/81359-regarder-france-tv-depuis-l-etranger-solution-quatre-deputes-ump.htm

Le 23 juillet 2013 16:00, Raphael Isla
<raphael.isla at partipirate-mp.org> a écrit :
> Se battre contre les symptômes ("video inaccessible sur votre territoire"),
> mais pas contre les causes ("droits de diffusion globale").
> Reconnaitre le problème est déjà un pas en avant, mais c'est pas encore le
> mieux.

Je trouve que des progrès ont été faits depuis les première
propositions il y a six mois, de créer un registre des français de
l'étranger autorisés à regarder les sites en question avec gestion des
login par le consulat ou autre instance-usine-à-gaz.

Ici on parle de France télévision parce que la loi discutée concerne
l'audiovisuel public mais le problème est le même pour tout
l'audiovisuel français. Il est identifié, les producteurs ont trop de
droits et essayent de les monnayer par la restriction au lieu de
travailler à étendre la diffusion (économie de la rareté). On sait que
ces droits leurs sont favorables depuis les décrets Tasca qui on 20
ans d'age. Ces décrets devraient être revus au cours de la présente
mandature parce qu'ils ne remplissent plus leur rôle de développement
de l'offre audiovisuelle francophone. Déjà les différents intérêts se
placent et c'est pour cela que les députés gesticulent sur le sujet.
Ce qui me chagrine c'est que les candidats pirates était à la une de
l'actualité sur ce sujet pendant les législatives partielles et que
nous n'avons pas su transformer l'essai pour nous rendre visible à
long terme sur le sujet.

Ma proposition de campagne il y a 3 mois était de rendre la diffusion
internationale possible dès lors que les contenus n'étaient pas
accessible autrement. C'est une mesurette facilement applicable pour
rééquilibrer les contrat en faveur des diffuseurs tout en contrant
l'argument des diffusion exclusives.
http://www.candidatscitoyens.org/guillard2013/2013/05/07/reponse-aux-lecteurs-de-rue89/

La proposition récente de Pierre-Yves Le Borgn’ de passer par une
directive européenne me semble être une bonne idée aussi mais je n'ai
pas lu toute la proposition. Il y a encore beaucoup de discussions à
venir avant de débloquer la situation. En attendant, les vendeurs de
VPN et autres solutions techniques ont de bons clients avec les
français vivant à l'étranger.
http://wiki.partipirate.org/wiki/Audiovisuel_Fran%C3%A7ais_a_l%27%C3%A9tranger

Si certain d'entre vous sont intéressés par le sujet, les pirates
expats embauchent :-)

A+
Alix