[PP-discussions] Une idée pour révolutionner la démocratie européenne

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Ven 12 Juil 19:07:22 CEST 2013

[message posté sur le forum :
http://forum.partipirate.org/discussions/revolutionner-democratie-europeenne-t10883.html]

Amis pirates,

En réfléchissant aux arguments que le PP peut mettre en avant pendant la
campagne pour les Européennes (qui parlent assez peu aux gens), j'ai eu
une idée qui s'inscrit directement dans le projet de donner le pouvoir
de décision au peuple et je viens solliciter vos avis.

Il s'agirait pour le PP de mettre en place une plate-forme de
communication directe entre les euro-députés de chaque circonscription
et leurs administrés (terrible ce mot) et les candidats PP
s'engageraient à l'utiliser.
Plus précisément les euro-députés communiqueraient sur les débats en
cours au parlement européen. Les électeurs pourraient débattre, poser
des questions au député et voter.
Les actions du député pourraient être publiées sur ce site, notamment
ses prises de paroles et votes.

Je soumets donc cette idée à votre critique. Il y a sûrement un certain
nombre d'écueils à éviter. Mais je trouve que l'idée serait un
formidable argument de campagne ainsi qu'un grand coup de pub tellement
ce système serait une révolution pour la démocratie européenne.

Si cette idée intéresse beaucoup de pirates, on peut même envisager que
l'idée soit poussée au niveau du PP-EU et faire front commun.

Piratement,
Cortex

PS : je me permets de pousser également la proposition dans la ML
discussions.