[PP-discussions] L'autonomie est elle une valeur de premier ordre au PP

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Ven 12 Juil 17:33:10 CEST 2013

Salut les pirates,

J'aimerais savoir s'il y a un large consensus autour de la notion
d'autonomie au PP. Je prends ce mot au sens étymologique : se régenter
soi-même.
J'ai eu l'impression en arrivant par ici que c'était une valeur
importante pour les pirates, mais en regardant de plus près, je ne
trouve qu'elle n'est pas trop présente dans le programme du PP.

Je vais préciser un peu. Je pense plus précisément à l'autonomie
individuelle et à celle des structures/groupements.
Pour la première, elle est présente dans le Code des Pirates et il est
difficile de légiférer. Ou peut-être en enlevant le plus possible de
lois liberticides... Ou des lois qui donnerait plus l'initiative au
citoyen (référendum d'initiative citoyen, demande d'audit par le peuple...).
C'est surtout pour la seconde qu'il y a un manque (pour moi) : il n'est
jamais question, par exemple, de décentralisation - attention, je parle
de véritable décentralisation, celle qui s'accompagne d'une baisse des
impôts nationaux et d'une hausse des impôts locaux plutôt que d'une
compensation par l'Etat aux collectivités locales ce qui est une
arnaque. Donc je parle d'une décentralisation cohérente (on arrête le
mille-feuilles administratif avec différents niveaux qui se chevauchent
sur beaucoup de sujets) qui tendrait vers une sorte de fédéralisme :
certains sujets se gère à un niveau d'autres à un autre niveau. Avec
comme guide l'idée qu'un problème doit se régler à l'échelles des gens
concernés et non pas systématiquement à l'échelle nationale.

Qu'en dites-vous ?

Piratement,
Cortex