[PP-discussions] [Démocratie] Demos Kratos, joli projet expérimental d'assemblées citoyennes multiples

homodata3 at gmail.com
Mer 10 Juil 08:07:07 CEST 2013

Moi:
Pourquoi fermer le projet fin 2016 là où ce serait le plus intéressant pour
faire <bouger les choses> ?
Je ne comprends pas la peur qui vous anime d' "éviter d’y immiscer toutes
considérations, stratégies et déstabilisations partisanes en vue des
élections présidentielles et législatives françaises de 2017."
Un des initiateurs du projet:*
Le projet suscite déjà et va susciter des réticences de la part d'une
partie du monde politique qui verra d'un mauvais œil que les citoyens
réfléchissent concrètement aux problématiques de politiques publiques qui
ont été jusqu'à présent leur chasse gardée avec les lobbys. Pour donner le
plus de chances possibles au projet de réussir il faut créer un espace
serein où n'auront pas lieu, dans la mesure du possible, les confrontations
de clochers entre partis, en particulier avec les extrêmes de tous bords
qui feront tout pour saborder l'initiative et démontrer ainsi qu'une
Démocratie à grande échelle n'est pas possible.

**2ème point important comme clairement expliqué sur le site de
présentation, les élus et pouvoirs publics n'auront aucuns intérêts à
soutenir le projet et contribuer à l'attribution de salles d'accueil pour
les assemblées et les commissions si celles-ci** constituent des
instruments de bataille politique. Le projet n'a aucun intérêt à rentrer en
confrontation directe avec les Institutions. Ce serait le condamner avant
même d'avoir débuter....Il faut savoir rester modeste, le projet stipule
expressément qu'il est expérimental pour une bonne raison. Il ne prétend
pas représenter un idéal parfait de Démocratie potentielle et future pour
la France, juste une expérience d'une nouvelle possibilité d'organisation
de réflexion de politiques publiques, et c'est déjà beaucoup.... *