[PP-discussions] À lire

LeLapin lapnews at neuf.fr
Mar 9 Juil 20:56:36 CEST 2013

Je n'avais pas encore autant avancé sur les outils, étant encore à 100%
dans le relationnel (enfin mon média y a déjà quelques Amis et
lecteurs), mais si un jour cette réforme est mise en place, elle
nécessitera des outils plus complexes qu'un tableau LibreCalc. ;)

Et comme de toutes façons je suis parti pour faire un labo (les
revendications et problématique hyperlocales sont légion, mais il y
aurait des compromis assez malins possibles), il lui faudrait un outil
bien géré et en quelque sorte "audité par le PP". Ce qui en terme
d'expertise des outils du participatif, de la "vertu" du logiciel
(Libre et OpenSource), et de sa pédagogie, vaut un 3 étoiles Michelin.

Alors oui, ça me semble une excellente idée, malgré le surcroît de
travail que ça me donnera car à trop petite échelle au début (un
immeuble). Mais ça montera en charge en 2014 avec tout le lotissement
et leurs entreprises et commerces. Quoique pour le commerce, il n'y a
qu'une seule asso, donc ça sera assez avancé avec eux dès le début.

En revanche, même si je pense pouvoir me démerder pour le support au
jour le jour, je veux bien de l'aide de l'ektek ou de
Pirates/sympathisants qui pensent qu'ils peuvent aider. :)

Et s'il peut être aussi consacré des ressources pour la prise en mains
des utilisateurs, ça serait génial. :)

D'ailleurs j'ai un plan pour introduire le "collectif informel". Les
quelques internautes déjà connectés/connectables pourraient donc en
profiter pour alpha-tester avec une consultation sur un mur anti-bruit
pour lequel je vais faire prochainement passer une pétition (qui sera
proche de l'unanimité).

Comme de toutes façons on a encore tout l'été pour profiter de la trève
journalistique, on a jusqu'à fin août pour voir si on accompagne la
pétition d'un lien (et un QR-code, il y a plus de smartphones que de
PC) vers le site (que j'avais démarré il y a deux ans mais laissé
mourir depuis) qui expliquerait l'outil de consultation (pour Ma'ame
Micthu) et l'aurait en lien simplifié.

À propos. Il me semble probable que, tous ces outils étant récents, il
doivent avoir des extensions pour une présentation plus
"smartphone/tablette" ? Si oui, ça serait cool de ne pas avoir à briser
la chaîne "Ma'ame Michu's smartphone friendly". ;)

Enfin bref, s'il y a des gens intéressés (même ayant très peu de temps
hebdo, de mon côté ça ne se développera que lentement, j'ai sondé le
niveau et il va falloir aussi intégrer un réparateur d'ordis/vendeur de
vieux ordis réhabilités, si possible en associatif), je suis preneur. :)

On en reparle. Et continuez à brasser des idées sur le sujet, ça m'aide
beaucoup à avoir les idées claires car plusieurs points de vue très
complémentaires. :)

Bonne soirée. :)

LeLapin
QuiFrétille