[PP-discussions] Adhésion en ligne sans carte bancaire ?

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Mar 9 Juil 17:16:36 CEST 2013

Le 09/07/2013 16:49, Thomas Vermorel a écrit :
> [...]
> Sur le fond, on peut suivre ton argument de vie privée et de parano
> bien placée. Mais cela se heurte à plusieurs autres point de la
> réalité des choses.
> 1) les dons en liquide, s'ils sont légaux, ne plaisent pas, mais pas
> du tout à la CNCCFP, l'organe de vérification des financement
> politique. On peut la comprendre d'ailleurs, les retro comission à
> coup de malette pleine de fric d'origine suspecte, elle en a vu passé.
> Or, nous n'avons pas toujours eu des comptes impeccablement bien tenu
> et notre bonne relation avec cet organe est importante.
Est-ce qu'il y a pas une trace écrite qui accompagne le don ? Une
signature du donneur et du caissier ?
> 2) les dons en liquide n'offrent pas la déduction fiscale
Es-tu certain de ce point ? Ce serait une spécificité du financement des
partis ?
Je n'ai jamais entendu cela et n'en trouve pas mention sur la page
"Impôt sur le revenu : réduction d'impôt de dons à un parti politique"
du site vosdroits.service-public.fr
(http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F427.xhtml).

> 3) le plus important à mes yeux: quand ça passe par la cb, c'est
> automatisé, on a un listing tout propre. Sinon, c'est beaucoup plus
> compliqué, et ça demande de la ressource en terme humain. Comme tu as
> pu le comprendre, on en manque un peu, particulièrement pour ces
> aspects rébarbatifs. La question qu'on doit alors se poser est: est-ce
> que ce financement en liquide est une priorité pour le parti en terme
> de moyens humains. A mon avis la réponse est non. Deuxième question,
> si jamais on répondait oui: qui s'y colle? Toi?
Je suis tout à fait conscient que la cb nous facilite la vie, tout comme
le payement sans contact, la carte navigo, la connexion sur des sites
par le compte FB et tout un tas d'autres systèmes qui en contrepartie
collectent des données sur nous (et pas qu'un peu).
Je comprends aussi tout à fait le travail et donc le temps que ça
demande (d'où mon envie d'au moins remplir le formulaire d'adhésion par
internet). Et pour te répondre, oui je veux bien participer si cela
n'est pas incompatible avec le fait que je viens de présenter ma
candidature aux élections européennes. Peut-être que je peux participer
temporairement et arrêter un peu avant les élections (quand ?).

Petite remarque en passant, selon une idée (morale) assez répandu, les
gens qui proposent des idées qui implique un travail (fastidieux)
doivent les mettre en oeuvre eux-mêmes. Je ne partage pas cet avis, je
souhaite que chacun puisse librement proposer qu'il ait le temps, la
possibilité, les compétences ou même l'envie de s'impliquer dans ce
qu'il propose (et si personne ne se propose, ça ne se fait pas).
A ne pas prendre comme une pique ;-) c'est seulement que je vois cette
idée en filigrane dans ta question "qui s'y colle ? Toi ?", mais
peut-être pas... en tout cas je l'ai déjà croisé plusieurs fois sur la
liste.

> J'espère que ma réponse t'aura éclairé :)
Merci, mais je vais encore avoir besoin de lumière :)