[PP-discussions] À lire

Nicolas Falempin nicolas.falempin at gmail.com
Lun 8 Juil 20:12:24 CEST 2013

Bonjour

jeune adhérent, je travaille dans le domaine de la politique de la ville
:)  Il faudrait attendre que le rapport soit disponible (ce qui ne saurait
tarder), mais je peux déjà voir la direction qu'il va prendre. Il va très
probablement s'inspirer du modèle allemand, dans lequel les habitants des
quartiers sont impliqués dans la vie de leur quartier ET de leur immeuble à
travers des associations de résidents qui n'ont rien à voir avec les
associations de quartier qu'on voit émerger timidement en France. Dotés
d'un véritable budget et d'employés financés par l'etat / la commune, ces
associations donnent l'opportunité aux résidents d'influencer la rénovation
urbaine, voire décident à qui seront attribués les logements vacants.

Là où ce rapport semble faire fausse route - du moins si l'article est
représentatif du contenu - c'est que le mode de financement va entrainer
une coupure entre les habitants et les décideurs de la rénovation urbaine,
car c'est sur le budget de l'ANRU et de l'ACSE (les agences pour la
rénovation urbaine et la cohésion sociale) que devraient être pris ces
budgets, avec les agents de leurs directions départementales respectives
(ou des municipalités impliquées dans la démocratie locale le cas échéant)
que ces projets devraient émerger.

Quoiqu'il en soit, je vais forcément lire le rapport de manière approfondie
dès que je l'aurais entre mes mains, donc une synthèse pourrait parvenir au
PP

nalaf