[PP-discussions] Gestion des incidents

Jacques jacques_127 at yahoo.com
Dim 7 Juil 15:01:11 CEST 2013

Salut Cortex,

Ton analyse est juste et je l'approuve. Le PP a besoin d'un mécanisme de résolution de conflit. A mon sens, c'est même un des trois principaux défi du PP.  Voici ce que j'en écrivais il y a quelques temps :

Pour plusieurs raisons, les conflits sont inévitables à l'intérieur du PP.
(Et ce, alors même que les enjeux de pouvoir et d'argent y sont
négligeables : nous ne disposons ni de l'un ni de l'autre !). Au-delà du caractère spontanément querelleur de l'humain, les conflits sont
inévitables au sein du PP fr en raison de son propre ADN : le PP, parti
de la liberté, rassemble anarchistes de gauche et libertaires de droite, tous rétifs à l'autorité, mais aussi légalistes, attachés à un
fonctionnement démocratique exemplaire. Au sein du PP, le conflit
anarchistes / légalistes est inévitable et récurrent.

En soi,
les désaccords et conflits internes ne poseraient pas de problème, si
nous disposions d'une chambre de résolution de conflit. Ce n'est ni le
cas, ni la mission de la CODEC. Nous avons besoin d'une structure dédiée
 à la médiation et à la résolution de conflits. Jesse en a proposé un
modèle ici : http://forum.partipirate.org/projets/procedures-mediation-t9729.html. Je soutiens sans réserve ce projet. Plus tôt il sera mis en place, mieux ce sera.

Au regard des moyens humains dont dispose le PP, peut-être que la solution "informatique" que tu proposes a plus de chance de voir le jour ? Je la soutiens donc aussi.

Inventio