[PP-discussions] La réunion CN d'hier soir vue de l'intérieur

Sophie H. oeilsauvage_64 at yahoo.fr
Ven 5 Juil 10:22:51 CEST 2013

Bonjour tout le monde, hier soir se tenait la deuxième réunion CN à laquelle j'assistais en tant que coordinatrice de la Section Interne Diversité.
Bien que je l'ai demandé de manière adéquate et officielle les jours prédédant la réunion je n'ai eu accès au pad d'ordre du jour qu'une fois la réunion commencée, ce qui fait un peu court pour se faire idée et encore moins pour consulter les membres de sa section :(

Je suis intervenue plusieurs fois dans le débat et suis restée moins silencieuse que la dernière fois. Néanmoins en relisant le pad je trouvais que mes interventions étaient peu, ou pas, rapportées.

Une conversation a lieu en ce moment parce qu'un de nos secrétaire a laissé "leaker" la demande auprès de la CN d'un membre "historique". Demande qui concerne de l'argent. Et qui a été ébruitée sur un tweet perso.
Potentiellement, cette décision financière et juridique secrète qu'il faut approuver sur l'heure risque d'engager le fier esquif pirate vers des dépenses inconsidérée pouvant même remettre en cause le fragil espoir pirate.
J'ai répondu. J'ai répondu hier soir de vive voix et ce matin, en revenant sur le pad de cp j'ai vu que certaines de mes interventions n'avaient même pas été mentionnée. Alors j'ai répondu sur une ml aussi, à tous les coordinateurs.
Je ne pense pas qu'il faille du secret et de la précipitation dans les décisions de justice ou d'argent. Or, là, il s'agit des deux.
Je vous mets ci dessous une réponse de ma part à la polémique. Bonne lecture. Si j'avais plus de connaissances techniques, je créerais tout de suite un sondage liquid feedback... :(

Je n'avais pas eu vent de ce tweet. Comme Mistral est aussi membre de la section Diversité je vais répondre sur lui.

Ce tweet n'est pas une publication siglée "officiellement" du Parti Pirate, mais représente un compte rendu abrupt mais factuel d'une partie de la réunion CN d'hier.
Bien que n'ayant qu'une voix consultative à la CN j'ai quand même porté avec insistance le fait
1/ que la majorité des pirates viennent de se déclarer contre le fait que des décisions légales soient prises "en secret" par certains comme on l'a vu récemment avec l'achat du nom Parti Pirate auprès de l'Inpi et la vague de réactions qui s'en suivirent parmi les pirates.

2/ que, membre d'une association citoyenne, l'interluttes de Bayonne (un peu le même genre de truc que celui où adhère Mr Natural, sauf que je n'y adhère pas comme "Parti Pirate" mais en tant que "acteur de la société civile", fin de la parenthèse), bref, notre spécialité, à l'interlutte de Bayonne c'est de nous cotiser ou d'organiser des évênements et de suivre des militants jusqu'au procès, ici on a plein de gens qui refusent de donner leurs adn en manif, donc des avocats je connais, Quand je pense que je ralais en réunion parce qu'une de nos avocates, maitre Mendiboure, nous avait facturé 1887 euros pour avoir défendu un agriculteur basque qui avair refusé de se faire prélever l'ADN, bref toute une histoire, elle nous demande 1800 et quelques euros pour faire tout un tas de démarches à travers tout un tas de juridictions, jusqu'à rédiger une requête devant la cours européenne des droits de l'homme, pour tout ça, je trouve que 1800 euros c'est beaucoup, alors que maître Mendiboure s'est mouillée, est venue à nos (petites) manifs, a posé devant la presse et a parlé aux journalistes en citant l'interlutte Oldartu, est passée sur Fr3 Euskal Herria (le décrochage régional local) et a eu une mention sur La 2, et je râle parce qu'il faut que je donne 20 euros de participation à la facture (pas rédigée dans les normes).

Et là maintenant il s'agit de donner (sans demander leur avis aux membres, qui sont ceux de deux structures différentes certes, mais qui ont chacune la particularité d'être composées uniquement de bénévoles et financés par ses membres), il sagit de donner 4000 euros à une greluche dont on ne connait même pas le nom, et qui ne veut pas être associée ni nommée en lien avec le Parti Pirate, et qui refuse dés le départ une quelconque possibilité de prendre parole au nom du Parti Pirate, et tout cet argent pour faire non pas une procédure complète mais le premier pas d'une procédure, qui devra rester inconnue d'une majorité de Pirates, et invisible au grand public mais de quoi parle-t-on, mais de quel pas, quelle démarche ? on sait pas, elle veut pas le dire mais elle veut 4000 euros d'un coup, avant dimanche !

C'est du grand n'importe quoi !

D'abord un avocat sérieux il s'adresse à toi un ou deux mois avant la date prévue de l'audience, pour faire le point avec toi, te donner un devis (oral ou écrit) sur les éventuels frais à prévoir, te faire signer un tas de paperasserie et réviser ses dossiers (et te demander des pièces annexes).
Si cette avocate là ne sait que cette semaine que notre démarche juridique franchit une étape lundi, et qu'on ne peut la voir que vendredi, pour faire le point sur un procès qui risque de durer longtemps, et de couter tout son argent au PP-fr, bref si on a qu'un jour pour se retourner et lui lacher 4000 balles elle est nulle, elle respecte même pas le code d'éthique des avocats, on aurait du avoir des rendez-vous bien avant.

En ce qui concerne le choix d'un avocat je pense qu'il s'impose pour le Parti Pirate d'élire (de choisir, einh, j'ai dit élire au sens éthimologique du terme, pas de troll sur le vote, les machines de votes ou la démocratie) élire donc, un avocat qui aura envie de profiter de l'oportunité médiatique croissante que représente l'aventure Pirate pour se faire une petite notoriété en tant qu'avocat, avec, grâce à notre (petite) puissance médiatique (j'entends aussi les réseaux sociaux) en échange de prestations presque gratuites.

Bref, cette avocate là est beaucoup trop chère pour l'impact médiatique qu'elle promet (en fait elle promet qu'il n'y en aura pas, d'impact médiatique), et on ne sait pas très bien où elle veut aller puisque seul un membre du PPfr est au courant, et que ça doit rester secret... :(

Bref, pour parler en termes marketing ce n'est pas sûr que l'investissement au ratio coût financier/ nombre d'adhérents potentiels recrutés [ctdr coûts engagés précedemment puis 4000 euros puis des sommes inderterminées pendant une période indéterminée puisque secrète] / contre [puissance médiatique mise en oeuvre, analyse du taux de clics et du nombre de "conversions", comme on dit, ctdre le nombre de clics sur le site Parti Pirate.org, et/ou le nombre de nouvelles adhésions, l'analyse du taux de retweet etc...] pas sûr que ce ratio soit très bon. Car, pour le dire humiristiquement, en engageant une action qui doit rester secrète et dont on ne doit pas parler à la Presse, je ne sais pas si ça va attirer la foule lol "Venez adhérer au Parti Pirate, on fait quelque chose mais on vous dira pas quoi, d'ailleurs, y'a qu'une seule personne qui le sait" mdr !

Je reviens un peu longuement sur des interventions que j'ai faite de vive voix (cinq interventions en tout je crois) parce que je trouve qu'elles n'ont pas été bien répercutées dans le pad, bien qu'on ai remarqué que je soutenais le besoin crutial d'envois d'informations vis-à-vis des membres sans sections qui sont nombreux et représentent 50o/o des membres à jour de leurs cotisations...

Il est maintenant 5 heures trente du matin et je me suis réveillée dans mon fauteuil, car je me suis endormie à la fin du mumble mais vraiment je me suis réveillée en pensant au Parti Pirate et à cette avocate.

J'ai vu dans d'autres courriers qu'un membre du PP-fr (que j'ai la flemme de nommer) demande instamment que quelqu'un décroche un rendez-vous avec la dame, mais il ne peut y avoir qu'une seule date, aujourd'hui même, lol,
franchement j'aurais bien provoqué ce "Pirate influent" et l'aurait bien pris à son propre mot en allant voir l'avocate moi même, mais ce n'est malheureusement pas possible, même si je partais maintenant je n'arriverai pas avant 15h30, et puis j'ai des choses à faire, c'est une expédition de deux jours pour moi, même si je peux payer mon transport ce n'est pas possible de solliciter les bonnes volontés comme ça la veille pour le lendemain : information donnée le jeudi soir vers 23 heures, seul créneau temporel disponible, le lendemain même... Non, mais allo quoi !

Pour ceux, ou mieux dit celui, qui dit que prendre un rendez-vous d'une heure à 150 balles c'est gaspiller de l'argent et qui préfère donner 4000 euros, sans devis contradictoire, à une "avocate secrète" je signale que 4000 euros ça fait 23 (à peut près), rendez-vous d'une heure, t'as de quoi faire travailler tous les tribunaux de France et de Navarre voire monter un dossier jusqu'à l'Europe (\o/) et ainsi faire le buzz pour notre parti dans la perspectives des élections Européennes, ce qui est le but de plusieurs équipes de travail au sein du Parti Pirate et mon but particulier dans cette aventure politique qu'est l'inscription à un parti.

Pour en revenir au tweet de Mistral il ne me choque pas, n'engageant que son auteur, soulignant un point important de l'Odj d'une réunion publique, et étant conforme aux propositions pirates ("les Pirates sont libres et pensent par eux-même"), particulièrement aux valeurs défendues par la Section Interne Diversité dans sa déclaration d'intention. Donc je ne suis pas choquée.

Par contre ce qui me surprend un peu, c'est que je croyais que la procédure pour "engeuler" quelqu'un au Parti Pirate était de s'adresser d'abord à son (ou ses) coordinateur(s).

Or, coordinatrice de la section Diversité dont fait partie Mistral, je n'ai reçu aucune plainte ou signalement de quoi que ce soit de la part de Clemencee, je ne sais pas si la coordinatrice de Bretagne a reçu quelque chose. Je trouve juste sur ma boîte ce mél de Clemencee qu'elle a allègrement cross-posté... Je croyais que c'était mal de cross poster et que Clemencee aimait qu'on suive les règles ;(

Bref, pour en revenir à l'avocate qu'on ne peut voir qu'aujourd'hui soit disant lol, je signale qu'on peut très bien à tout moment changer d'avocat, ou reprendre l'affaire nous même,

dans ce cas précis, et pour terminer avec toutes les casse-tête d'aujourd'hui il faut lui télèphoner et lui dire qu'on est pas prêts et qu'on demande un report.
Oui, vous avez bien vu, j'ai dit TELEPHONER, la demande de report d'audience peut-être faite jusqu'au jour même du procès verbalement, sinon par écrit sans précaution particulière. Et cette avocate, si elle est si "greedy", on lui paye une consultation téléphonique, genre 150 balles puisqu'elle a l'air de demander 150 balles en cabinet (ce qui n'est pas cher, même l'aide juridictionnelle accorde plus aux avocats d'office), et elle elle sait pas qu'on veut consulter les membres et peut-être pas lui donner 4000 euros, comme ça de bonne foi, mais elle elle sait rien, elle demande le report, c'est gratuit, ça coute un timbre à 56 cts et une enveloppe, et vu que c'est les vacances qui commencent, on est sûr de pas repasser avant au moins fin septembre.

Bref, il faut reporter et ne pas payer l'accompte de 4000 euros sans savoir dans quoi on s'engage.

Si c'est aujourd'hui qu'il faut décider alors téléphonons lui dés le soleil levé pour lui dire qu'on l'aime bien mais qu'on préférerait attendre encore un peu...

Il faut utiliser ce délai qui nous sera offert pour consulter les Pirates et faire faire des devis plus arrangeants avec des avocats plus ouvert à la médiatisation et à la prise de parole. Ça se trouve... J'ai une ou deux relations à qui je vais proposer le job je suis sûre que plein de Pirates ont des copains avocats, ou juristes. Renseignons nous, 4000 euros c'est quand même une grosse somme, d'autant plus que si j'ai bien compris, ces 4000 euros impliquent implicitement un accord pour un versement d'argent ultérieur d'un montant bien plus élevé... jdçjdr

Bref, il est urgent d'attendre ! (pourreprendre un vieux slogan)
 et de faire le point.

Je suggère que les secrétaires, qui devraient maintenant au moins connaître le dossier de la mystérieuse avocate, fassent un rapport aux coordinateurs de sections (au moins), et que l'un d'eux - ou une personne habilitée - téléphone darre darre à l'avocate (appelons là Maître X) pour lui dire de demander un repport. Point barre. Et on lui dit qu'on reprendra contact avec elle à la rentrée...

Voilà tout ce que j'avais à dire, pour en revenir au tweet de Mistral je trouve qu'il ne me choque pas, vu qu'il reflète l'intégralité d'une intervention publique... Et que Mistral ne parle qu'en son nom, sans impliquer la responsabilité du Parti Pirate ni tenir de propos offensifs et/ou dégradants.

lol ça me fait penser à des choses...Le live tweet ça me tente, oui,
je crois que je vais l'essayer moi aussi à la prochaîne CN.

Bonne réception
Cordialement à tous
Sophia

Signé
Sophie H.
----------

une autre revue de presse : http://bit.ly/N19fYJ

Le 5 juil. 2013 à 02:15, Nathalie Demarest <demarest.n at gmail.com> a écrit :

> Manifestement, la loyauté ne doit pas faire parti des valeurs pirates.
> Alors juste un mail pour vous signaler l'attitude de notre secrétaire national :
>
> "
> Mistral OZ @MistralOZ 4 h
> Marou à la CN : on a des arguments secrets à présenter au conseil d'état, ça va coûter 4500€ d'avocat. Ok ? #ChequeEnBlanc #Transparence
>
> Retweeté par Michel Amorosa PPMP
> "
>
> Mais qu'est ce qui vous prend, vous voulez saborder le Parti  ??
>
> Clem, heureuse de vous quitter

Signé
Sophie H.
Coordinatrice de la Section Diversité du Parti Pirate