[PP-discussions] E. Snowden demande l'asile à la France

LeLapin lapnews at neuf.fr
Mer 3 Juil 10:09:16 CEST 2013

Déroutement de l'avion présidentiel bolivien pour cause de refus
d'espace aérien, notamment *par la France* !

Là c'est pas l'Opfra qui a décidé mais bel et bien le gouvernement
français, et c'est bel et bien parce qu'ils soupçonnaient que Snowden
était à bord...!!!

Papier de Libé ci-après :

http://www.liberation.fr/monde/2013/07/03/affaire-snowden-le-president-bolivien-contraint-de-faire-escale-a-vienne_915521

"L'avion d'Evo Morales, qui rentrait de Moscou vers La Paz, a dû faire
halte en Autriche. Selon la Bolivie, plusieurs pays dont la France
avaient interdit l'appareil de survol, craignant qu'Edward Snowden
n'ait pris place à bord. Par AFP

Le président bolivien Evo Morales, venant de Moscou, a atterri mardi
soir à l’aéroport de Vienne pour une escale imprévue, sans Edward
Snowden, selon les autorités autrichiennes confirmant des informations
de La Paz. En Amérique latine, l'indignation monte après le refus de
pays européens du survol de leur espace aérien, en raison de craintes
que l'ex-analyste de la NSA ait pu se trouver à bord.

Evo Morales est arrivé à Vienne où il devait passer la nuit dans un
hôtel de la capitale autrichienne, avant de repartir pour La Paz
mercredi, a précisé un porte-parole du ministère des affaires
étrangères. La Bolivie affirme que les pays européens avaient refusé
leur espace aérien à leur président en soupçonnant que l’analyste
américain en fuite Edward Snowden se trouvait à bord de l’avion
présidentiel, ce qui a été démenti par La Paz.

Toutefois la France, suivie du Portugal puis de l’Italie, a donné son
feu vert pour que l’avion du président bolivien puisse finalement
survoler son territoire, après avoir suspendu initialement son
autorisation de survol, a déclaré depuis l’Autriche le ministre
bolivien de la Défense, Ruben Saavedra.

Le ministre bolivien des Affaires étrangères, David Choquehuanca, a
critiqué lors d’une conférence de presse à La Paz «les rumeurs
infondées sur la présence de M. Snowden dans cet avion, nous ne savons
pas qui a inventé cet énorme mensonge», a-t-il ajouté. «Nous voulons
exprimer notre mécontentement, car la vie du Président a été mise en
danger», a déclaré Choquehuanca. Il a ajouté que «des explications
seraient exigées à Lisbonne et Paris» et que «les lois du trafic aérien
avaient été violées».

Cette interdiction fait suite, selon le ministre, «à une rumeur qui a
couru», selon laquelle l’analyste américain Snowden, recherché par les
Etats-Unis pour ses révélations fracassantes sur le programme
d’espionnage américain, se trouvait à bord de l’avion présidentiel. Les
péripéties du président Morales ont indigné ses alliés dans la région.

«C’est un attentat contre la vie du président Morales», a déclaré le
ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua, dont le pays
est l’un des principaux alliés de la Bolivie. En déplacement à Minsk,
en Biélorussie, où il accompagne le président Nicolas Maduro en visite
officielle, le ministre a également fustigé sur la chaîne publique
vénézuélienne VTV «une agression grossière, brutale, impropre et non
«mettent en danger la vie d’un président».

Le ministre des Affaires étrangères de l’Equateur, Ricardo Patiño, pays
où le jeune Américain a également envisagé de se réfugier, a estimé que
«cela semble une terrible offense au président Morales», lors d’une
conférence de presse à Quito. «Il n’est pas possible qu’ils aient osé
refuser à un président sud-américain le passage par leur espace aérien
(parce qu’ils) suspectaient que dans l’avion du président Morales
pouvait se trouver M. Snowden. Ca me semble une énorme offense, pour le
après les révélations de l’ancien consultant pour le renseignement
américain.

A La Paz, quelques dizaines de personnes ont manifesté mardi soir
devant l’ambassade de France pour protester contre le refus initial de
Paris d’ouvrir son espace aérien au président Morales. «Vive la
Bolivie, vive le président Evo» ont crié les manifestants, agitant des
drapeaux boliviens. Par ailleurs des communautés indigènes proches de
Morales ont annoncé de prochaines manifestations devant les ambassades
des Etats-Unis, de France, du Portugal et d’Italie, taxées d’hostilité
envers la Bolivie.

Evo Morales a dû subir ce contre-temps alors qu’il revenait en Bolivie
dans l’avion présidentiel, en provenance de Moscou où il avait
participé à une réunion des pays producteurs de gaz naturel. La Bolivie
est l’un des 21 pays à qui Edward Snowden a demandé l’asile politique."

LeLapin