[PP-discussions] MSN

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Lun 28 Jan 19:03:01 CET 2013

Le libre, c'est la libre concurrence et ne pas imposer de standards.

A ce titre, nous utilisons au maximum des outils libres au sein de l'association (je crois même que nous utilisons que ça). Quant à nos productions elles sont généralement CC-By ( sauf pour certains qui se reconnaîtront ... c'est un autre débat ) et dans des formats libres.
... Ca c'est pour l'aspect militant... et puis surtout parce qu'en comparant de manière objective les outils que nous aurions pu utiliser, ceux en libre nous ont le mieux convenus.

Faut-il interdire le propriétaire ? Non. Faut-il le déconseiller ? Non plus... La libre concurrence est une une valeur importante et ce n'est pas aux politiques de fausser le jeu de cette concurrence. Notre rôle au Parti Pirate est même de rétablir ce jeu de concurrence loyale (où effectivement le propriétaire est assez avantagé malheureusement) . Je dis souvent être un grand fan de la suite office : elle me fait gagner beaucoup de temps pour la rédaction des documents (le temps c'est précieux). Par contre je sauvegarde tant que possible dans des formats non captifs. Quant aux mails, je préfères Zimbra qui est une plateforme open source (payante en partie) qui répond à mes besoins (parfois je regrette gmail ... mais gmail ne m'offre pas assez de garantie sur mes données, donc je fais sans : mais chacun peut voir la chose différemment ).

La liberté, c'est aussi la liberté de faire différemment .

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz