[PP-discussions] DemLiq : Vote en cours pour plus d'égalité par rapport au genre

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Mar 15 Jan 16:53:00 CET 2013

Ce n'est pas une idée neuve. Encore moins "mon" idée. Personnellement je conçois mon identité d'une matière peu originale et bien encrée dans la tradition. Cependant, c'est déjà bien assez difficile d'expliquer que Mistral est mon prénom - celui de ma carte d'identité - alors j'imagine assez la difficulté pour des choses bien plus dérangeantes.

Notre société se veut sortir de "l'état de nature" et pourtant on en reste à des idées d'un autre age. Voir par exemple dans l'article cité par LeLapin << une apparence physique et un comportement social correspondant au sexe qu'elle revendique >> (et c'est sur la base de telles abhérations sur la "normalité" d'un genre homme ou femme qu'on base certaines lois, qu'on attribue des places en crèches, etc). Il est important de briser ces clivages sociaux.

C'est le cas en Australie - qui n'est pas un exemple de liberté individuelle pourtant - : http://www.slate.fr/lien/43779/sexe-genre-transsexuel-passeport-australie (ça c'était pour l'argument d'autorité).

<< La nouvelle mesure a été légitimée par le souci de réduire les tracas administratifs que ces personnes, à l'apparence qui ne correspondait pas quelquefois au statut indiqué sur leur passeport, pouvaient rencontrer. >>

Ca me semble un argument très pertinent et raisonnable et c'est pour cette raison que je l'ai indiqué dans l'initiative i111. Ce n'est pas parce que nous avons une telle apparence ou comportement social que nous devons répondre à tel ou tel genre sexué.

Au delà de cet argument, un argument plus annexe (car il touche moins de gens mais qui est tout de même significatif), est celui avancé par Clemage sur les trans/ intersuxées qui ne savent pas toujours où se classer (et après tout quelle importance ?).

Une mesure comme celle-ci n'a pas à figurer en tête de nos mesures du programme (à mon avis) mais fait parti d'une construction plus large que je souhaites autour de l'égalité. Cette brique est importante.

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National & Co Coordinateur Bretagne
Mes dispos : http://doodle.com/mioz