[PP-discussions] DemLiq : Vote en cours pour plus d'égalité par rapport au genre

Clément L clementlesaege at msn.com
Mar 15 Jan 13:45:27 CET 2013

Bonjour

je ne pense pas que nous soyons en retard, nos initiative i107 et i111 vont bien plus loin que de juste faciliter le changement de sexe.

Pour répondre à l'argumentaire contre l'initiative i107.
Non, ce n'est pas une initiative extrême, c'est même un assouplissement d'une mesure du programme compatible "ne plus enregistrer le sexe des  citoyens". La mesure est même  très équilibrée dans la mesure ou elle propose une période transitoire plutôt qu'un brusque changement.
Sur les implication imprévues, je ne peux par définition pas prouver qu'il n'y en a pas, je laisse donc la charge de preuve à ces détracteurs pour lui trouver des implications imprévues qui sont néfastes.

Sur la soit disant suppression de l'énonciation de la réalité, c'est tout à fait faux, le fait que le sexe ne soit pas une caractéristique légale n'empêchera personne n'énoncer la réalité sexuelle des gens. Pas plus que le fait que l’ethnie ou encore l'apparence physique n'est pas une caractéristique légale empêcherait de constater qu'il y a des discriminations ethniques et basées sur l'apparence physique.

Sur le tous pareil != tous égaux, c'est parfois le cas. Mais ici on parle du statut devant la loi et pour moi tous "égaux devant la loi" = "tous pareils devant la loi" (et non pas posséder des droit différents mais équivalents)

Sur ce sujet, nous allons devoir classer les initiatives. Si vous pensez qu'un initiative est mieux que rien, mettez la tout de même en pour même si ce n'est pas votre favorite, il faut chercher les consensus.
Personnellement je choisirai i107>i111>i106.

Piratement ,

Clemage