[PP-discussions] Logement

rencontres rencontres3 at gmail.com
Jeu 10 Jan 13:47:47 CET 2013

sur le logement...

quelques points de repères...

loin de tous les rafistolages
(genre baisera t on la caution de 3.3 ou de 12.5 etc...)
ou comment ne pas effrayer le pauvre spéculateur suceur de sang de ses
frères les pauvres...
ou lui-même exploité et laissé avec une trop petite retraite etc..
servant de paravent a l grosse artillerie des 'saigneurs' et escrocs patentés

et entrainant des patchages sans fin d'un truc buggé dans son essence même!

---------------
*** un premier axe de base

souvent les logements (et se faux besoin ds 95% des cas!) ne sont que
des prisons dorés...
et d'expérience, un peu organisés, et avec qques bases collectives,
on vit 100 fois mieux a l'air, cabanes, camions, espaces légers....

longues expériences et avec plein de familia+kids+...(on en parle qd
vs voulez avec ceusses que ca intéresse sinon halem, ma cabane.info et
nombreux collectivo bolo discrets ou moins...

*** si on reste ds le réformisme et la transition

-folie de faire posséder par les uns l'espace vital des autres..;

-bcp d'expérience très positives des castor a la location coopérative...
déjà il y a 40 ans l'ouvrage de l'archi eric matthieu a l'adels
habitat autogéré avec des dizaines d'expériences et pratiques...
longtemps jusqu'a jugulage par les pourris
la location coopérative en hlm..;
repris ds nos expériences... du super habita en centre ville en hlm direct...
moins de 100 francs/m par personne adulte les enfants 'ne comptaient pas'...

le fantastique mouvement (de la création de logements par centaines
puis milliers puis dizaines de milliers puis... super cabale affaire
dite 'terre et famille')
par le mouvement devenu des 'cités coopératives'.. cf andré kespern et
son complice quillot (qui, au passage, trente ans pus tard deviendra
le premier ministre du logement de la vague rose!) ds la lignée marcel
barbu (futur ex candidat a la présidentielle ds les années soixante)

partout des initiatives de l'allemagne a la france en passant par le
kibboutz... a toute la planète  comme les habitais autogérés quasi hlm
meudon I  II III, sevres ville d'avray dugas/van bellingen  en pensant
par citée radieuse et autres 'sa coop hlm' 'habitat communautaire'
boulogne et partout (trusté 40 ans plus tard par le genre pires
escrocs du caritatif et énorme propriétaire privé... emmaus!!)...

tout ca repris (un bon dvd de présentation)  et genre eco-village ou
hameau /quartier
et mhga 'habitat groupế autogéré' et tant d'autres (cf bonnes docs...
b et j bonnefille!)

tout ca aussi en butte permanente et complètement (comme notre super
expérience sevrienne sur des centaines de logements...) combattu (on
pourrait même parler de guerre, pire qu'a la zad!) par a peu près tous
les pouvoirs en place...
des fachos normaux au ps (p comme pourris s comme salauds disaient nos gamins!)
sans parler des faux ecolos dès qu'ils en avaient le moindre pouvoir....
bien sur ds tous les bords on croise parfois quelques mains tendues
par quelques 'lumineux"... idéalistes souvent vite dégommés par leur
pairs... (dès qu'ils ne servent plus a assez au masquage bidonnant???)

alors ds le transitionnel en vrac relevé en lecture survol des mail et forum...

1 - la fausse rareté avec des plus de 10%++ laissés vides en
permanence pour créer la tension sur le marché

2 - une vraie réflexion sur le vrai cout du logement...(plafond du
cout actuel du logement dit social)
3000 a 4000 francs [dsl, mes plus de quarante ans de
construction/réhab/promotion coop/gestion sont en francs, pas
connaitre assez les euros!] (et même 1000 a 2000F!) du M2 de cout de
construction...
peu d'entretien!!! (et le foncier pur arbitraire/ 'marché' né des
investissements de la collectivité ou pire du cadre naturel!! et n'a
de grosse incidence que sur de l'individuel peu dense)
amortissement sur 50 100 ans et bien plus (la ville ici a dans une
très grande partie des logements qui ont plus de 5 siècles!!!) n'osez
même pas faire la division vous allez aller illico saigner vos proprio
ou vos vendeurs/promoteurs!)
(de plus pas d'amortissement pour des biens revendus plus chers que
acquis, même avec inflation!! et ayant servi ou donné du jus... toute
la durée entre acquisition legs et revente!)

- 3 le racket des pauvres et des moyens par l'ultra minorité de
speculateursaigneurs notamment via les alloc logements et autres
apl... ( 40 milliards d'euros volés a peu près chaque année , chiffre
actuel to check)

- 4 en attendant égalité stricte des revenus... les histoires de
surloyer ne pas y toucher, amplifier même... car facteur de mixité
sociale, donc de qualité d'entretien (le couple de prof ou
d'ingénieurs sait souvent mieux gueuler éplucher les comptes de
charges etc... que le prolo sur fatigué par un boulot d'esclave de m.
crevant...)
le seul défaut a corriger les offices de hlm (lieux parfaits de la
combine et l'arnaque si trop gros (enauuurmes!) et pas autogérés...)
ne devraient pas juste pouvoir faire du gras avec mais devoir avoir
des groupes locaux de pilotages pour le réemploi des fonds, isolation,
créations de surfaces, amélioration, opérations de solidarité avec la
plus petite échelle et un max de transparence (vérifiable!!)

bon et le but, comme ds le métro d'il y a qques années, n'est pas la
suppression des premières, ou des places plus chères plus confort...
mais celle de l'inégalité de revenus (non justifiée par la pénibilité,
et encore autant repartir celle ci!)

5- passage urgent
- a la suppression de toutes expulsions (juste accompagnement lourd et
cas hyper exceptionnels -qques dizaines par ans max!!- de vraiment
personnes fragiles a problèmes, violences...
- a la déconnexion de toute propriété privé du logement d'autrui (et
même dus sien propre... a remplacer par un droit d'usage inaliénable
[- voir... cas des lieux privilégies très demandés??? rotations??
hasard?? enchères après égalité revenus ou pondérations en
transitions?]
transmissible  generationnellement? remise en cause avec critères
collectivement librement établis?? plusieurs modalités peuvent
coexister, pas facile de sortir du marché sans abondance ou
détachement suffisant, sinon marché de la 'reprise ' etc...

-6 s'il faut fixer des valeurs (déjà ancien) système de surface
corrigée est assez bien fait...
sinon mettre en évaluation collective aveugle des surfaces (cf marinaleda!)

- 7 méthodes, planification et établissement souples révisables avec
méthodes 'handrichiennes' collectives pour la programmation des
espaces a construire, entretenir, repartir, réhabiliter...

des programmes bien plus complets se glanent avec les revendications
de longues dates des cgl cnl acdl et autres dal ou cml!  et puis des
ateliers de quartiers de proposition, sans parler des utopies
réalistes a la bolo devraient rapidement porter ds fruits...

proposer aussi des rotations sur plusieurs années ou des échanges
d'espaces entre riches et pauvres, verraient rapidement de grosse
amélioration des quartiers pourris/conçus a la base parcages/ghetto...

aller au plutôt vers la déconnexion et le cout réel (5, 10 fois moins
que l'actuel... bon ok attention la dépense moyenne française a cause
des près de 60% de proprio /héritage/+ loger fonction ou gratuit, plus
"parc ancien social de fait" logement social très bas ds certaines
'vieilles opérations', squats, cout très bas campagne/province ...
font que la dépense logement moyenne généralisée était longtemps entre
5 et 10% des revenus moyens... ce qui n'a jamais exclu du 30 a plus de
50% [et même plus!] pour du jeune célibataire ou jeune ménage parisien
ne sachant pas se débrouiller etc!

avec un peu de temps cela se complète, résume, met en forme, mais bon
ce flot donne quelques axes pour de courageux lecteurs...
s'intéressant a ce sujet
[et qui ont aussi surement plein de ressentis et idées justes, en eux mêmes!]

on peut faire le même traitement pour l'alimentation, le vêtement,
l'activité eco, le transport, l'information, la production des biens
et services vraiment utile...

suffit souvent de se décoloniser un peu l'imaginaire, et aussi
d'observer autour de soi les process qui ont bien marché!

a debattre/suivre...