[PP-discussions] Free Adblock position du PP
rencontres
rencontres3 at gmail.com
Sam 5 Jan 22:16:25 CET 2013
l
de la notion "free" aux zad et a l'autonomie joyeuse!!
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Le 05/01/13, LapNews<lapnews at neuf.fr> a écrit :
> Je commence à me rendre compte que les Pirates, en général, sont
> promoteurs d'un nouveau paradigme économique, allant du RdB à
> l'amonétarisme pur. Je partage d'ailleurs très largement ces valeurs
> car la planète va droit dans le mur tant que
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a sortie (ou la non entrée!! ds l'economie existe, est repandue et
depuis fort lo,gtemps, des siecles et des cultures entieres...
depuis le potlach, aux bons petits plats et gite de tes parents et
grands parents... te le facturaient ils??
de nombreux groupes refusent en partie ou totalement (ou quasi
totalement!) l'asservissement a l'argent, au travail, a l'idee de
production ou de gestion...
cela ne se fait pas de balancer des adresses..;
mais un tout petit debut de piste te conduirait a ces forets vastes et
oceans...
(de "attention danger travail" de pierre carle a "volem rien foutre al pays"...
de nombreux grupes bien réels et parfois depuis bien lo,ngtemps y ont
l'image ou la parole...
a de nombreux sel qui ne compte pas (ou en tres grande partie) comme
celui d'ici...
toutes les creation de taz, d'infokiosques et autres freeshops... des
lieux et pratiques de creations d'abondances partagées (cf la prise
au tas de la revolution espagnole) en ce moment tout le mouvement sur
la planete d' "incredible edible"...
et bien sur c'est l'idéee de mutation ou transition qui est fondamentale...
parfois (pour la sortie de l'eco, cela peut etre quasi instantanéee...
si tu te procures des recits du lieu (toujours existant mais bof) de
notre jeunesse la mutation fut quasi immediate, la communisation
instantanée et massive (plusieurs groupe de dizaines et centaine de
personnes) permettant masse critique et fonctionnement freiné juste
par nos barrieres psy et culturelles...
mais aujourd'hui 40 50 ans apres tout cela est bien plus aisée...
cf une communisation de haut niveau comme mouvance tarnac/iqv ou là
dans la zad, en qques années /mois!
et meme dans la boue et en temps de quasi guerre!
en frequentation directe une fois trouvées les bonnes pistes...
et/ou la bonne littérature docu..
ou aussi plus gentillet
/se repandant tres large et vite..
les freegan ou 'ville en transition'
des ref locales et plus larges via le micro site
http://rencontres3.free.fr/transition
a suivre
Le 05/01/13, LapNews<lapnews at neuf.fr> a écrit :
> Le problème n'est pas dans le fait d'être pour ou contre la pub.
>
> Je commence à me rendre compte que les Pirates, en général, sont
> promoteurs d'un nouveau paradigme économique, allant du RdB à
> l'amonétarisme pur. Je partage d'ailleurs très largement ces valeurs
> car la planète va droit dans le mur tant que le système économique
> encourage le gaspillage des ressources à faire du concurrentiel (à
> visto de nas 90% des ressources sont utilisées à travailler *contre*
> les autres plutôt que pour et avec) plutôt que du collaboratif (où la
> totalité des ressources seraient mises en commun pour l'intérêt
> général).
>
> Seulement voilà : le problème s'appelle "transition". Hormis dans un
> régime totalitaire (incluant les totalitarismes "populaires"), le
> passage du capitalisme à ce nouveau paradigme risque de prendre un
> sacré bout de temps.
>
> Alors en attendant, trouver normal et sain de saper un modèle
> économique qui permet, même si c'est partiellement un leurre, de faire
> bénéficier de la gratuité aux gens qui n'ont pas les moyens de
> rémunérer tous les produits/services qui les intéressent/dont ils ont
> besoin ressemble à la chute (LOL) de la blague "accroche-toi au
> pinceau, je retire l'échelle" !
>
> Finalement, qu'est-ce qui nous embête le plus (là, à court terme, dans
> l'immédiat et concrètement) dans la pub ? Ça ne serait pas que
> l'essentiel du fric tombe dans la poche des intermédiaires, agences et
> autres quasi-monopoles de fait ? Ceux qui ne créent rien et
> s'enrichissent sur une rente de situation ?
>
> Alors si c'est le cas, et puisque nous parlons bel et bien de la
> *transition* vers un système qui sera par nature plus vertueux,
> pourquoi ne pas nous intéresser à une forme de "régie
> coopérative/associative", qui permettrait à des annonceurs qui veulent
> se faire connaître de s'afficher sur le Net tout en étant certains que
> la quasi-totalité (hormis les frais de fonctionnement) de ce qu'ils
> paient se retrouve effectivement à aider les sites gratuits à vivre ?
>
> Just give it a thought. :)
>
> LeLapin
>
> PS : je profite de mon premier post en 2013 sur cette ML pour vous la
> souhaiter bonne (l'année 2013). :)
>
>
> Le Sat, 05 Jan 2013 11:06:27 +0100
> Stéphane HAYS <stef.hays at free.fr> a écrit :
>
>> Ce n'est pas le procès de la pub mais celui d'une ingérence de
>> l'opérateur dans la consultation internet de ses abonnés.
>> Je trouve le terme "boite de Pandore" approprié car nous allons
>> bientôt voir les autres opérateurs proposer les mêmes "avantages" à
>> leur clients.
>>
>> Sans polémique du tout et pour simplement donner mon avis.
>>
>> Le 05/01/2013 10:52, Sammy Dia a écrit :
>> > Pour ma part je ne suis pas d'accord avec le "Free a ouvert la
>> > boite de Pandore".
>> > Je pense que la boite de Pandore sera ouvert quand autre chose que
>> > de la pub sera filtré par défaut.
>> > Quel est l'inconvénient pour l'utilisateur lambda que Free censure
>> > automatiquement la pub ? Quel est l'inconvénient pour l'utilisateur
>> > avancé ?
>> > Il n'y en a pas.
>> >
>> > S'ils avaient filtré autre chose, je ne dis pas mais la pub !
>> >
>> > Ici on a affaire à quelque chose de bien pour l'utilisateur,
>> > surement moins pour les éditeurs mais si ca peut les bouger à
>> > chercher d'autres formes de financement c'est pas plus mal.
>> > Le filtrage est dans la box et pas sur le réseau, ce qui me parait
>> > la meilleure solution.
>> > La seule à faire attention est :
>> > 1/ que Free permette rapidement de faire des listes blanches.
>> > 2/ Une BDD qui liste ce qu'ils filtrent réellement, permettant un
>> > controle que le filtrage ne s'applique bien QUE sur la pub et pas
>> > de manière, disons, disparate.
>> > 3/ AUCUN autre filtrage imposé par défaut. Que ce soit les sites
>> > pornographiques ou terroristes ou n'importe quoi d'autre. Mais ici
>> > nous parlons de la pub.
>> >
>> > Bonne journée à tous :)
>> > Piratement,
>> >
>> >
>> > Sammy
>> >
>> >
>> > Le 5 janvier 2013 10:32, Anouk Neeteson <jakobsheep at gmail.com
>> > <mailto:jakobsheep at gmail.com>> a écrit :
>> >
>> > Ça expose la problème d'ethique de gratuité. Dans un reseau
>> > technologique grace a sa nature ça coûte d'energie et materiel.
>> > Il n'y as pas une choose comme 'gratuit' dedans.
>> >
>> > Proposition, nationalisé le reseau internet (comme la TV/radio
>> > publique mais sans restriction) où creer un reseau gratuit a
>> > coté le/les reseau/x existant.
>> >
>> > Et notre Euro deputé parle aussi de la VRAI problème, l'internet
>> > n'est pas (encore) une domaine vraiment PUBLIQUE.
>> >
>> > my 2 cents mrNatural
>> >
>> > On Jan 5, 2013 7:40 a.m., "rencontres" <rencontres3 at gmail.com
>> > <mailto:rencontres3 at gmail.com>> wrote:
>> >
>> > .
>> > .
>> > mail précedent mis
>> > (avec quelques retouches de fautes de frappes!)
>> > ds le forum a l'adresse:
>> >
>> > http://forum.partipirate.org/post87510.html#p87510
>> >
>> > .....
>> >
>> >
>> >
>> > Le 05/01/13, rencontres<rencontres3 at gmail.com
>> > <mailto:rencontres3 at gmail.com>> a écrit :
>> > > .
>> > >
>> > > .
>> > > proposition que tout communiqué mentionne expressement
>> > >
>> > > le coté nuisible de la pub et du racket indirect du
>> > consommateur
>> > > qu'elle implique...
>> > >
>> > > en créant une fausse/apparence de gratuité
>> > > alors que tu cautionnes et paies ds le produit la
>> > > pollution
>> > qui t'a été
>> > > imposée.
>> > > (les bouquins du philosophe economiste bruno hongre
>> > > sur
>> > ce sujet
>> > > sont tres eclairants pour ceux qui n'ont pas eu le temps
>> > > d'y
>> > reflechir
>> > > en profondeur)
>> > >
>> > > pour repondre en deux mots aux arguments bidons courants..
>> > > la pub est un peur parasite maipulatoire sans aucune
>> > creativité réelle
>> > > ni valeur ajoutée
>> > >
>> > > le corollaire du rejet total et immédiat de la
>> > > (pollution) pub (en tout cas pour ceux qui veulent croire
>> > > temporairement encore a la religion fantaisiste (et imho
>> > > plutot
>> > nefaste!) economie)
>> > > est la reflexion sur
>> > > des canaux sobres d'information (tech et eco) du
>> > > consommateur caractéristiques techniques precises,
>> > > nouveaux produits, conditionnement,
>> > > lieux de distribution, cout, entretien, avis des
>> > utilisateurs etc)
>> > >
>> > >
>> > >
>> > > -----------------
>> > > apres comme demi mesures et polemiques // la filtrer /pas
>> > > la
>> > filtrer...
>> > >
>> > > ah, aussi, info:
>> > > dans la lignée de fdn, les discussions sur frnog sur ce
>> > sujet font
>> > > assez le tour du probleme.
>> > >
>> > > -----------------
>> > >
>> > >
>> > > Le 04/01/13, Yohan Aglae<a.yohan at gmail.com
>> > <mailto:a.yohan at gmail.com>> a écrit :
>> > >> Merci de vos échanges !
>> > >>
>> > >>
>> > >> Les tenants et aboutissants de cette affaire sont
>> > >> nombreux. Vos contributions précieuses et Sammy, ton
>> > >> lien FDN est
>> > l'un des plus
>> > >> détaillés.
>> > >>
>> > >> Les éléments de l'affaire ne sont traités que
>> > >> partiellement
>> > par chaque
>> > >> source.
>> > >> Aussi communiquer dessus au-delà du billet d'information
>> > >> -
>> > justifié -
>> > >> demande de la plus-value.
>> > >>
>> > >> Aussi les Porte-Parole prenne la nuit et une bonne partie
>> > de demain pour
>> > >> calibrer notre parole commune.
>> > >>
>> > >>
>> > >> A demain donc !
>> > >> MindHack & TXO
>> > >> Porte-Parole
>> > >>
>> > >>
>> > >> Le 4 janvier 2013 22:42, Sammy Dia <nontenda at gmail.com
>> > <mailto:nontenda at gmail.com>> a écrit :
>> > >>
>> > >>> Petite remarque, mais la neutralité n'a pas été remise
>> > >>> en
>> > cause.
>> > >>> Ou je me trompe ?
>> > >>>
>> > >>>
>> >
>> > http://blog.fdn.fr/?post/2013/01/03/Free-porte-t-il-atteinte-a-la-neutralite-du-Net-en-filtrant-la-publicite
>> > >>>
>> > >>>
>> > >>> Sammy
>> > >>>
>> > >>>
>> > >>> Le 4 janvier 2013 19:12, Stéphane HAYS
>> > >>> <stef.hays at free.fr
>> > <mailto:stef.hays at free.fr>> a écrit :
>> > >>>
>> > >>> Mais ne pouvons nous pas influencer (autant que faire ce
>> > peu) cet
>> > >>>> arbitrage éventuel (et la marmotte...) ?
>> > >>>>
>> > >>>> Le 04/01/2013 19:10, Damien a écrit :
>> > >>>>
>> > >>>> Je cite reflets.info <http://reflets.info>
>> > >>>>>
>> > >>>>> "Un arbitrage ministériel semble donc maintenant la
>> > seule issue
>> > >>>>> possible."
>> > >>>>>
>> > >>>>> Il me semble plus opportun d'attendre un peu cette
>> > position pour
>> > >>>>> réagir,
>> > >>>>> que Free le fasse bon c'est pas top, que l'Etat le
>> > cautionne c'est une
>> > >>>>> autre histoire.
>> > >>>>>
>> > >>
>> > >> --
>> > >> Yohan AGLAE___________________
>> >
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