[PP-discussions] Israel

Jesse jsboige at hotmail.com
Mer 2 Jan 19:57:48 CET 2013

Permet moi de modérer un peu ton enthousiasme.

Le parti dont il est question ici est le second parti pirate Israël :
http://piratim.org/ (le premier créé est le suivant :
http://israelipirates.org.il/ )

Comme en Italie, Tunisie et bien d’autres pays malheureusement, il y a donc
plusieurs partis pirate en compétition.

Avertissement : ce qui suit ne reflète que mon sentiment à la lumière des
disputes récentes sur la ML du PPI, sur un dossier que je ne connais pas
bien.

Comme en Italie, les nouveaux arrivants ont plus d’énergie, de moyens et de
d’expérience de la politique pour s’emparer de la « marque » pirate et la
faire vivre (ils sont d’ailleurs les seuls à avoir finalisé un dossier
d’agrément à la Knesset), comme en Italie, ils justifient le fork sur le
fait que l’équipe en place était verrouillée, inefficace et sclérosée, sans
que les premiers reconnaissent avoir été consulté, et comme en Italie, il
semblerait qu’ils prennent auprès des pirates historiques quelques leçons de
rattrapage pour produire des statuts et une organisation à peu près
démocratique. Comme en Italie les pirates historiques se sont plaint au PPI,
et comme en Italie, on leur a dit « que le meilleur gagne ».

J’attire donc votre attention sur ce phénomène : même si a priori en France
nous sommes à peu près immunisés au national, dans beaucoup de régions,
l’image actuellement positive du parti pirate, et la difficulté à faire
évoluer la structure historique sur des bases purement démocratiques et
amateurs va en tenter plus d’un.

L’avis du PPI semble être que si les PPs d’apparatchiks finissent par se
démocratiser pour pouvoir se conformer aux règles du PPI tout en conservant
leur efficacité supérieure, la sélection naturelle aura fait son chemin, et
ça sera toujours mieux que des partis de puristes qui n’avancent pas.

Moi je vous avoue que ça me fait quand même un peu mal au cœur, en écho aux
difficultés de notre propre communauté nationale.

J’espère en tout cas que le PPI a raison et que nos fondamentaux résisteront
à tous ceux qui y voient surtout un bon moyen de lancer leur carrière
politique.

A+

Jesse