[PP-discussions] enseignement supérieur et numérique
sophie wahnich
sophiw at club-internet.fr
Dim 3 Fév 11:56:43 CET 2013
Là aussi il me semblerait utile dz fiare connaître notre point de vue...
sophie wahnich
Enseignement supérieur et numérique : les dangers (I)
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/01/24/enseignement-superieur-et-numerique-les-dangers-i.html
Le 24 janvier 2013, Arte Journal rapporte « Pinar Selek : "Je ne suis pas seule" », faisant état de la mobilisation de soutien à cette sociologue turque devant le parvis de l'Université de Droit de Strasbourg. La liberté de recherche et de conscience est invoquée à propos de cette affaire. Le Parisien écrit « Pinar Selek, condamnée à perpétuité en Turquie, va demander l'asile politique en France ». Mais que deviennent en France même les garanties de liberté et d'indépendance de la recherche et de l'éducation ? Libération commente ce même 24 janvier « Rythmes scolaires : "Les accusations de corporatisme contre les enseignants sont injustes" », répercutant des déclarations du responsable du SNUIPP-FSU Sébastien Sihr, à propos de la polémique déclenchée autour de la très puissante mobilisation sur les rythmes scolaires évoquée dans notre article « 22 janvier : la grève des enseignants parisiens ». Quant à la recherche, que devient le scientifique qui tente de mener à terme un travail original en dehors de programmes établis d'avance, appels d'offres, lobbying de « groupe »... ? Malheureusement, les informations récentes sur le projet de loi en cours d'élaboration suite aux récentes Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ne paraissent guère rassurantes. Par exemple, en ce qui concerne le passage des universités au numérique imposé sous des modalités très contestables qui nous semblent mettre en cause dans la pratique le statut et l'indépendance des enseignants-chercheurs. Le risque d'une privatisation dans ce contexte du patrimoine intellectuel public que sont les cours de l'enseignement supérieur apparaît également bien réel, à la lumière des accords passés récemment par le Ministère de la Culture et la Bibliothèque Nationale de France (BNF) avec des sociétés privées concernant des collections de la BNF.
[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/01/24/enseignement-superieur-et-numerique-les-dangers-i.html ]
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/01/30/enseignement-superieur-et-numerique-les-dangers-ii.html
Enseignement supérieur et numérique : les dangers (II)
Le 30 janvier 2013, Génération Nouvelles Technologies rapporte « L'utilisation de la capture de cours se répand à travers la Norvège grâce au partenariat entre UNINETT et Sonic Foundry ». Sonic Foundry, Inc. est une entreprise privée basée à Madison (Wisconsin, Etats-Unis). UNINETT appartient au Ministère de l'Education et de la Recherche norvégien. Il s'agit donc d'un véritable transfert en direction du secteur privé de l'exploitation des vidéos académiques. Et quelles en seront les conséquences pour l'emploi des enseignants ? Au même moment, en France, ActuaLitté écrit « Accès au patrimoine numérisé à la BnF : un recul sans précédent », se référant à la création auprès de la Bibliothèque Nationale de France d'une filiale « BnF-Partenariats » consacrée à des transactions avec des entités privées. En particulier, des accords très importants ont été passés par la BNF et son Ministère de tutelle avec des partenaires privés dans le domaine de la numérisation leur accordant une exclusivité de dix ans dans l'utilisation commerciale. Ce qui a conduit les organisations syndicales concernées à alerter le public à juste titre en écrivant notamment (FSU) : « Bibliothèque nationale de France : la privatisation est en marche ! ». Qu'adviendra-t-il de l'éducation en France, à commencer par l'enseignement supérieur directement visé par l'actuel projet de loi de Geneviève Fioraso, qui dans les versions diffusées prévoit explicitement la numérisation et la « mise à disposition » des enseignements par les universités ? L'information parvenue depuis la Norvège ne peut que confirmer les craintes déjà exprimées dans notre article « Enseignement supérieur et numérique : les dangers (I) ». Le 30 janvier également, Libération commente « Les plans sociaux rattrapent Hollande », évoquant entre autres une manifestation de salariés contre les licenciements boursiers. L'éducation et la recherche publiques françaises subiront-elles à leur tour un démantèlement « numérique » ?
[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/01/30/enseignement-superieur-et-numerique-les-dangers-ii.html
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