[PP-discussions] Megaupload : le parti pirate appelle les utilisateurs à déposer une plainte commune

LHG pirate at revegeneral.org
Sam 2 Fév 15:36:37 CET 2013

Je suis d'accord : il faut bien distinguer un soutien à Kim.com, qui
serait effectivement contre les valeurs que nous défendons, et le
soutien aux usagers qui ont été lésés de leurs données personnelles par
une intervention étatique qui à mon sens a clairement outrepassé les
limites de la légalité. Une telle intrusion, avec saisie des serveurs,
down des données personnelles légales, aucun tri et pas de restitution,
est condamnable au regard du droit à la vie privée et à la copie privée
que nous défendons, donc il faut y aller... ce qui ne dédouane pas -
bien au contraire ! - d'expliquer avec pédagogie pourquoi le système
Megaupload est beurk, et en quoi les politiques d'acharnement sur le
partage et les systèmes d'échange P2P ont logiquement amené le
développement de cette entité, contraint les usagers à se résoudre à
l'utiliser, et permis l'enrichissement démesuré sur le dos des artistes
et des internautes de l'homme qu'ensuite on a voulu faire tomber (ce qui
n'a pas été franchement une grande réussite, m'enfin...)... Bref,
pointer du doigt l'absurdité d'un tel système qui se mord la queue,
criminalise les usagers, les lèse de leurs données et abonnements
payants et favorise le développement de mafias pour ensuite mettre en
branle des opérations illégales, domageables pour les internautes,
coûteuses et plus médiatiques qu'efficientes pour faire tomber ces mêmes
mafias.