[PP-discussions] Les voeux de les jeunes

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Sam 2 Fév 10:19:05 CET 2013

"Nous rêvons d’avoir une place dans les mairies, dans les conseils
régionaux, dans les institutions publiques où nous aurions un pouvoir
exécutif et non pas seulement un rôle consultatif. "

En même temps, ce sont les premiers à dire que la politique ne les
intéresse pas donc faudrait savoir, ils veulent une place en mairie ou
autre sans être élu ?

"Nous constatons que beaucoup de citoyens et en particulier les jeunes
ont du mal à accéder à la bonne information au bon moment et au bon
endroit. Nous nous retrouvons souvent face à un mille-feuilles
administratif, que ce soit dans les domaines de l’orientation, de la
santé, de l’entreprenariat, de la justice, des aides au logement … ou
tout simplement de l’engagement."

Il est certain qu'on peut faire plus "light" niveau administration.
Cependant, pas mal veulent qu'on leur apporte tout sur un plateau
d'argent, ben dsl c'est pas possible (si on simplifie de trop, beaucoup
de cas particuliers se retrouveront exclus du nouveau champ général et
ça ralera). Je passe des concours, donc je vois sur les forums et en
salle d'exams pratiquement que des jeunes (notez le "pratiquement"
c'est pas tlm). Quand je vois certaines questions ou réflexions, je me
dis que soit l'école fait mal son boulot, soit ce que je disais au
début (plateau d'argent)

"Nous vous proposons d’ouvrir des débats publics et des consultations
sur des plateformes web avant toute grande réforme. L’ensemble des
sources, avis, expertises, idées et propositions pourraient être
disponibles et centralisées sur ces plateformes. "

C'est quoi une grande réforme ? Chacun verra midi à sa porte avec une
telle formulation. Qui va vérifier l'expertise de untel ou untel ?

"Nous sommes prêts à avoir un passeport européen"

Ben pas moi ^^