[PP-discussions] relations ou judiciarisation... was... ** PROB SP.. du fonctionnement, des relations, was...

rencontres rencontres3 at gmail.com
Sam 31 Aou 18:16:11 CEST 2013

.

merci sylvain pour ce message...
un peu d'espoir ds notre monde de butors...
.
.
pour bcp d'elements au fond... j'y souscris tout a fait...

pour la forme.. elle me semble parfois un peu trop incisive...  je me
permets... quoique souvent je sois loin d'etre un bon exemple ds la
douceur de ton et d'arguments!!

la suite ds le texte...

Le 31/08/2013, Cortex<perso at sylvainduchesne.com> a écrit :

> Ca me semble un peu survendu : donc sans la codec il ne serait pas
> défendu ?? Moi je dirais plutôt que sans la codec, il n'aurait pas
> besoin d'être défendu...
> C'est beau le "droit d'être défendu", mais ça sous entend le "droit
> d'être légalement agressé".

sur ce "droit" la comme un peu tous les autres d'ailleurs...
c'est plus que bien vu...
  (tjrs brecht et les violences...
  il avait assez bien vu d'ailleurs lui aussi e probleme de la 'justice'
  quand il dit.. avec sagacité...  qu'elle "a un nom et une adresse"!!!)
  et ds la meme veie sur ce qui est le plus criminel ouvrir une banque
ou la braquer...)

> Repentance ????? Prix à payer ???
> Mais on est où là ?? Au tribunal de la bonne morale populaire et
> religieuse ??
> Est-ce que la flagellation est au programme ?

là, tu railles tout haut ce qui m'avais fait frémir/fulminer tout bas///

> [...]
> force ?

> "une bombe médiatique" ???
> Est-ce qu'il n'y a pas d'autres moyens de calmer quelqu'un que de le
> bâillonner ?
> Je salue au passage ce début de compréhension de psychologie par rapport
> à la "fierté mal placée", même si je parlerais plutôt d'égo blessé et
> j'invite à pousser un plus loin la réflexion pour éviter cette blessure
> ainsi adopter des comportements plus préventif ("on ne se blesse pas les
> uns les autres") plutôt que curatif (mise au silence).

oui pour ego, plus+ que oui meme...
bombe j'imagine que tu te trouves face a un quiproquo pour C. la bombe
n'est pas A. mais l'exploitation peu scrupuleuse qu'aimeraient a faire
certains (cf un autre a.  ... ds de petits medias d'une telle affaire,
une fois ben montéee en mayo haineuse...)

> Il me semble que nous sommes plusieurs à avoir demandé à ce que le
> dossier d'accusation soit publi[que]. Est-ce possible ?

cedric m'a communiqué une sorte de brouillon ...
je l'en remercie, meme si j'ai trouvé cela bien peu clair... et pas
encore pu eclaircir si A. l'a deja recu egalement..
sinon le petit mot de karine pour la codec avec juste une ligne et la
citation d'un article de ri me sembl encore plus que sybilain
d'ailleurs les delais cités varient (15 j au dernieres nouvelles???)
et vraiment en fait de dossier parfaitement kafkaien,
oas separation des faits reprochés et de diverses considerations (pré)jugeantes
la base de la (déja imho immonderie) technique du dossier judiciaire
'classique' ..
   si bien sur elle rapelle les article visée par la prevention...
   ensuite traite des faits.. (en principe a charge et a decharge...)
   offre et expose les moyens de la defense
     (ou au moins le renvoi au cp (civilen, administrative ou penale)
   s'appuie sur un ensemble de pieces claires...
     cotées aus sein du dossier et citées ds les ducments d'accusation.
     là tout tiens en un seul gentil fouilli.. (pré)jugements inclus..
     (compliqué d'etre a la fois greffier juge rapporteur et proc!)
bon je me (re)mets a delivrer des cours de procedure...
alors que pour moi la base est...
toute l'antithese d'un systeme de droit  (pleonasme si j'ajoute pourri!)...
au profit de tentatives de resolutions dynamiques et compréhensions mutuelles!

> Quel est le chef [lieu] d'accusation (précis et en lien avec un règlement
> qui relève de la "juridiction" de la codec) ?
sauf si jeu de mots... alors je n'ai point percuté... les crochets
pour eliminer "lieu"...
car il ne s'agit point d'un canton, d'une pref ou d'un
arrondissement.. mais d'un genre 'chef' d'inculpation...
(re)lire... là c'est moi qui 'chiasme' en quickwritant a plaisir!!..
 "a bas les chefs" de dejacque... ou encore "les chefs ont toujours
tort, toujours!"