[PP-discussions] debut du (fab)lab(o) du 'diy' au 'dit'.../panneaux solaires

rencontres rencontres3 at gmail.com
Lun 19 Aou 15:39:25 CEST 2013

.

le labo concret proposé par sylvain et d'autres...

sims le fait demarrer par une interessante publication ...

annoncée ds le forum du pp...

http://forum.partipirate.org/post95023.html#p95023

(copié ci apres.. avec le premier commentaire!)

   - <http://forum.partipirate.org/report.php?f=227&p=95022>
   - <http://forum.partipirate.org/posting.php?mode=quote&f=227&p=95022>
   -
   <http://forum.partipirate.org/post95022.html?thanks=95022&to_id=16&from_id=3620>

Fabriquez vos panneaux solaires (alpha
0.5)<http://forum.partipirate.org/post95023.html#p95022>

[image: Message] <http://forum.partipirate.org/post95022.html#p95022>par *
Sims <http://forum.partipirate.org/membre/Sims/>* » il y a 57 minutes
Salut les gens! [image: :D]

Je suis certain que un certain nombre d'entre vous aimerais produire son
énergie. Mais, malgré les incitations financières, cela reste assez onéreux.

J'ai rédigé un document qui explique, pas à pas comment fabriquer des
panneaux solaires pour un coût largement inférieur à celui d'une
installation "professionnelle".

Le document est incomplet dans le sens où il me manque des images
d'illustration.

Je distribuais ce document au compte-goutes pour avoir des retours dans
l'idée de publier quelque-chose d'à-peu-près finalisé, mais finalement, je
me suis dit que sur un forum, les retours et commentaires seraient plus
faciles.

http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/19/panneaux-solaire-0-5a/

Enjoy [image: :)]
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou
de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et
hautement structurées
Harold J. Leavitt
  [image: Avatar de l’utilisateur]<http://forum.partipirate.org/membre/Sims/>
Sims <http://forum.partipirate.org/membre/Sims/> Capitaine pirate   *
Messages:* 1413*Inscrit le:* Mar 16 Oct 2007, 18:32*Localisation:* Moselle

   -
   <http://forum.partipirate.org/ucp.php?i=pm&mode=compose&action=quotepost&p=95022>

 Haut <http://forum.partipirate.org/post95023.html#wrap>

   - <http://forum.partipirate.org/posting.php?mode=edit&f=227&p=95023>
   - <http://forum.partipirate.org/posting.php?mode=delete&f=227&p=95023>
   - <http://forum.partipirate.org/report.php?f=227&p=95023>
   - <http://forum.partipirate.org/posting.php?mode=quote&f=227&p=95023>

Re: Fabriquez vos panneaux solaires (alpha
0.5)<http://forum.partipirate.org/post95023.html#p95023>

[image: Message] <http://forum.partipirate.org/post95023.html#p95023>par *
ensemble <http://forum.partipirate.org/membre/ensemble/>* »
.
interessant interessant...

cela me (re)donne l'idée de scanner des pages d'un de mes anciens ouvrages
. . . (un peu plus de quarante ans! deja,
. . . et pas pas trop vieilli pour autant...
sur le solaire thermique... les panneaux ...
. . . (certains sont, parait-il encore en production mesures test sur les
toits parisiens... de la fac! (-ou l'etaient encore il y a peu!)
.
.
ah aussi a part les compliments et remerciements...

un des probleme numero un (a la difference du solaire thermique)
c'est le lca (craddle to grave!)
su photovoltaique...

du temps ou j'etais expert ds la branche
l'analyse etait plutot catastrophique
energie grise cycle de production effluents recyclage/fin de vie....
mauvais rendements... aggravés avec l'age...

je ne sais ou on en est...
et les études que j'avais cherché de temps a autres vite fait...
me semblait toutes totalement farfelues (realisées... baclées... sous
couverts de vendeurs!!!)

si sur les composants de ton sympathique diy...
tu (ou d'autres zamis!) as des infos precices...
cela serait bien intéressant aussi...

ah aussi as tu vu le passage du "diy" au "dit"?

a bientot ds les fablabs et par ici!
.
.