[PP-discussions] Problème de pouvoir au Parti Pirate ?

Jérémy Jeey_PPMP jeey_ppmp at jeey.net
Mer 7 Aou 17:15:57 CEST 2013

Donc, en fait et en résumé, tout dépend, il n'y a pas à avoir
d'idées préconçues ! Soyons flexibles, fluides, souples !

Vive la
#ResponsiveDemocracy :)

Le 2013-08-07 17:06, Cortex a écrit :

> Un
contre-exemple à peu près à la même échelle que l'ONU : sauf erreur
> le
nombre de députés européens par pays et proportionnel à sa population

et non pas un nombre fixe par pays.

16:44, Olivier Soares a écrit :
> [...]
quelle est la forme la plus démocratique est discutable. Ça dépend de ce
que le conseil élu est supposé décider. Si ce sont des lois qui sont
applicables aux citoyens, l'égalité de tous les justiciables implique
qu'ils disposent d'un poids égal dans la prise de décision. Mais si les
décisions portent sur des règles de fonctionnement qui s'appliquent à
des structures administratives, l'égalité est plutôt de donner à chaque
structure concernée une voix égale, sans considération du nombre des
personnes physiques qui composent chacune d'entre-elles. Chaque état
possède une voix égale aux Nations Unies. La Chine ne gouverne pas la
planète. Il en va de même pour la plupart des organisations fédérales ou
des discussions entre états ou entre régions. Je ne sais pas comment ça
se passe au PPI, tu es mieux au courant que moi, Maxime, mais je suppose
que chaque PP possède une voix égale, et que les partis composés de plus
de membres ne votent pas avec plus de cartons ? Je suppose que les PP
puissants se feront un peu plus entendre dans le débat, qu'on prêtera
peut-être davantage l'oreille à ce qu'ils disent, mais j'imagine que la
décision sera prise par un vote où les partis sont représentés de façon
égale. C'est logique dans la mesure où les décisions concernent les
partis. Pourquoi en irait-il autrement au niveau des entités qui
composent le PP-Fr ? Si la question est essentiellement une question
d'organisation, ça me parait plus démocratique de donner une voix égale
à une petite section et à une grosse. sachant que... par ailleurs, les
décisions politiques importantes sont prises par l'ensemble des
militants qui disposent chacun d'une voix ( et de la parole) en
Assemblée Générale. Et c'est là que tout se joue : au niveau des idées
défendues par le parti. Or de ce point de vue, on ne peut pas faire
mieux que ce que nous faisons et qui n'a pas changé d'un iota depuis des
années : /la démocratie directe/. pas /liquide/ ou je ne sais quoi,
non... directe ! Tout simplement. Chacun s'exprime, défend sa position,
tout le monde vote et voilà. Je pense sincèrement qu'on veut voir des
problèmes là où il n'y en a pas. Peace ! Olivier

Links:
------
[1] mailto:Discussions at lists.partipirate.org
[2]