[PP-discussions] [Relais-infos] [Vidéo] TXO à BFMTV

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Mar 6 Aou 11:26:28 CEST 2013

Hello,

Le 06/08/2013 11:08, Christophe Cussigh-Denis a écrit :
> [...]
> décidé d'afficher mon vrai nom, simplement par respect envers mes
> interlocuteurs et pour ne pas décrédibiliser le PP aux yeux des
> institutions (CNCCFP, banque, etc). Question de point de vue.
>
> Je ferai juste remarquer qu'un citoyen lambda qui regarde TXO parler sur
> BFM focalisera sur son pseudo et son nœud papillon. Du coup, le message
> passe moins bien. On l'a bien vu avec le journaliste qui a fait un
> blocage de plusieurs secondes sur le pseudo. Pendant ces précieuses
> secondes, notre message ne passe pas et la suite en devient brouillée

A mon avis, il y a un message qui passe bien avec le pseudo et le noeud
papillon c'est "ils ont l'air différents des autres hommes/femmes
politiques".
Et ce message me semble plutôt utile car il a des chances de susciter de
la curiosité (pas chez tout le monde c'est sûr, mais chez ceux qui sont
suffisamment ouverts d'esprit et les moins ouvert nous sont de toute
façon hors de portée).

Peut-être qu'au premier abord certain trouvent que ça fait guignol/pas
sérieux, mais à nous de prouver que ça n'est pas le cas.

> Si on veut un jour gagner des élections, il va falloir parler au citoyen
> lambda et pas seulement à ceux déjà sensibilisés par notre message. Cela
> passe, n'en déplaise à certains, aussi par l'image qu'on véhicule.
>
> Que ça nous plaise ou non, c'est un fait.

Je ne vois pas de faits par ici, seulement des opinions.

> Certains répondront qu'on n'a pas à se dévoyer pour plaire au plus grand
> nombre. Mais la politique passe par là. Rester sous la barre des 2% sans
> vouloir s'ouvrir sur le plus grand nombre nous amènera nulle part et ne
> fera pas grandir notre cause.

Soit on fait comme tout le monde, soit on se différencie. 2 stratégies,
dont il est a priori difficile de dire laquelle est la plus efficace. Du
coup on a chacun nos préférences, mais personne n'arrivera à convaincre
personne :)

Cortex