[PP-discussions] [Relais-infos] [Vidéo] TXO à BFMTV

Alix Guillard alix at guillard.fr
Lun 5 Aou 19:21:16 CEST 2013

Le 5 août 2013 16:58, Manu Murat <me64000 at gmail.com> a écrit :
> Oui c'est possible......mais le problème n'est pas là,
> Le problème est de gagner en crédibilité, ....je pense que l'utilisation de
> pseudo, du genre TXO,JC32...ca fait pas trop serieux!!

Probablement que certaines personnes ne trouveront pas cela sérieux.
Mon instinct me dit que ces personnes pensent que les petits partis ne
sont pas sérieux.

> et les exemples que tu donnes me rassurent un peu...Jules Coty...c'est pas
> fait appelé JC... marion Le Pen ..en HTC...

Probablement que certaines personnes pensent que ces changements de
nom d'usage sont des snobismes pédants. Mon instinct me dit que ces
personnes n'aime pas la politique spectacle.

Dans les deux cas, je pense qu'il y a une construction de personnalité
et que c'est aussi le role d'un personnage politique de se construire
une personnalité. Le nœudpap comme le pseudo font parti de ces détails
qui aident. Les idées, la rétorique en sont d'autres. Les détails
d'apparence peuvent devenir un handicap si ils ne sont pas assumés
mais je pense pas que ce soit le cas de TXO.

> . l'utilisation usuel prénom nom me parait plus apte pour paraitre crédible
> pour une partie de la population...
> je pense qu'à discours égal, le fait d'utiliser ce genre de pseudo  peut
> porter préjudice.....
> et je pense que "Coluche" est l"exception qui confirme la règle!!!! ( De
> plus Coluche etait plus connu sous son nom d'artiste que sous son nom Michel
> Colucci.)

Personnellement, je pense que TXO qui affirme son pseudo à la télé
fait un travail pédagogique en montrant que les gens, derrière un
pseudo peuvent avoir des avis sérieux et s'engager dans la vie
publique. Cela nous sert plus que cela nous désert.

Cela ne veut pas dire que tout le monde doit utiliser un pseudo.