[PP-discussions] La politique ne doit pas être un vrai métier

Larose75 splaissy at gmail.com
Ven 26 Avr 14:11:44 CEST 2013


ok merci des infos
Le 25/04/2013 19:16, LHG a écrit :
> (dernier et puis j'arrête : sans parler de son amitié avec Soral et sa 
> défense récurrente de cet odieux personnage, qui n'aurait rien d'un 
> faf mais serait un gentil petit anar...)
>
> Le 26/04/2013 01:08, LHG a écrit :
>> (précision : il ne se contentait pas de faire acte de présence mais 
>> approuvait ostensiblement des propos douteux, notamment de Marion 
>> Sigaud qui est partie en croisade contre l'idée républicaine. Le 
>> problème, c'est qu'à force de vouloir à tout prix détruire le 
>> système, il en vient à s'accoquiner avec les pires crapules 
>> (monarchistes, fronteux...), et leur donne du crédit.)
>>
>> Le 26/04/2013 00:54, LHG a écrit :
>>> 0utre en effet ses propos "troublants" à l'égard de négationnistes, 
>>> je l'ai vu participer à des évènements organisés par Égalité & 
>>> Réconciliation, déjà ça me suffit.
>>>
>>> Le 25/04/2013 20:38, Larose75 a écrit :
>>>> si vous avez deux minutes, Sur chouard
>>>>
>>>> en fait je ne le connais que depuis que je suis au pp, je n'avais 
>>>> jamais entendu parler de chouard avant
>>>>
>>>> je viens de lire son wiki 
>>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard
>>>>
>>>> pouvez vous me dire ou on trouve trace de ses " pensées amicales 
>>>> pour des groupes a l'idéologie douteuse" svp ?
>>>>
>>>> j'ai lu ca qui m'a aiguillé
>>>> http://reflets.info/lettre-ouverte-a-etienne-chouard/
>>>>
>>>> mais je voudrai bien voir, en fait la réponse de chouard sur cette 
>>>> lettre ou ses propres écrits
>>>> c'est vrai que le : "vous êtes courageux" sur le film révisionniste 
>>>> est très troublant et je n'ai pas trouvé de "suites" de chouard sur 
>>>> ce truc
>>>>
>>>>
>>>> Le 25/04/2013 12:39, ? a écrit :
>>>>>
>>>>>
>>>>> Je ne souhaitais pas parler de lui car on détourne le débat 
>>>>> initial, mais pour avoir passer des heures à l'écouter, Étienne 
>>>>> Chouard prône le dialogue avec tous ceux qui sont prêts à discuter 
>>>>> avec lui, plutôt un signe d'ouverture d'esprit. Ainsi, il parle à 
>>>>> tous et lit tout le monde, y compris des """méchants""", oui. 
>>>>> Sinon, je ne savais pas que Pierre Rhabi et les colibris 
>>>>> invitaient à leur conférence de lancement des fachos fêlés et 
>>>>> égotiques <http://www.youtube.com/watch?v=sjuV4AT8QBg>. Et quand 
>>>>> bien même ce serait un odieux pédo-nazi, ses conférences restent 
>>>>> intéressantes et on est en droit d'en discuter librement.
>>>>>
>>>>>
>>>>> Le 25 avril 2013 16:22, Julien Klop <broen57 at yahoo.fr 
>>>>> <mailto:broen57 at yahoo.fr>> a écrit :
>>>>>
>>>>>     On n'a pas rasé les autoroutes en Allemagne en 1945 parce que
>>>>>     c'est Hitler qui les a fait construire. On n'a pas brûlé
>>>>>     Voyage au Bout de la Nuit parce que Céline était antisémite.
>>>>>     Il n'y a pas tout à jeter dans ce qu'on fait les Athéniens
>>>>>     dans l'antiquité parce qu'ils étaient esclavagistes. Donc je
>>>>>     ne vois pas pourquoi on devrait rejeter tout ce que dit
>>>>>     Chouard parce qu'il a certaines pensées amicales pour des
>>>>>     groupes à l'idéologie douteuse.
>>>>>
>>>>>     Sachons faire la part des choses...
>>>>>
>>>>>
>>>>>     Le 25 avril 2013 15:46, LHG <pirate at revegeneral.org
>>>>>     <mailto:pirate at revegeneral.org>> a écrit :
>>>>>
>>>>>         Le 25/04/2013 06:59, ? a écrit :
>>>>>>         Chouard, fasciste fêlé et égotique... ? Tu es as
>>>>>>         tellement peur que tu ne peux le nommer correctement ?
>>>>>>         C'est magnifique ce que tu avances... tu relayes les
>>>>>>         peurs des antifas bien comme il se doit, sans argumenter.
>>>>>>         Mon dieu cet homme qui a osé _citer_ un négationniste, au
>>>>>>         secours, fuyons !
>>>>>         Citer un négationniste, en soi c'est déjà révélateur, mais
>>>>>         s'il n'y avait que ça... Sa proximité avec Égalité &
>>>>>         Réconciliation, et notamment sa participation à certaines
>>>>>         de leurs conférences ainsi que les mots tendres qu'il a à
>>>>>         l'égard de cette organisation, sont au moins aussi
>>>>>         révélateurs.
>>>>>
>>>>>
>>>>>         Sinon, entièrement d'accord avec ça :
>>>>>
>>>>>         Le 25/04/2013 09:25, Guillaume Tisserant a écrit :
>>>>>>         Ce n'est pas parce que la démocratie telle que nous la
>>>>>>         connaissons à l'heure actuelle est mauvaise qu'il faut la
>>>>>>         remplacer par une oligarchie tournante de gens tirés au
>>>>>>         sort.
>>>>>>         Ton principal amaglame est de partir du postulat "le
>>>>>>         système actuel est mauvais" et d'en déduire "l'élection
>>>>>>         c'est le mal, ça met une classe qui s'autoentretiens au
>>>>>>         pouvoir".
>>>>>>          Hors ça n'est pas le cas partout. Si on regarde par
>>>>>>         exemple en Amérique du sud, plusieurs personnes issues du
>>>>>>         "bas peuple" ont été élues.
>>>>>>         Après, tu utilises à tort le mot "intelligence
>>>>>>         collective" : l'intelligence collective, c'est quand tout
>>>>>>         le monde participe à la pensée finale, le tirage au sort,
>>>>>>         c'est quand une sous partie de la population, plus ou
>>>>>>         moins représentative (On ne peut pas être 100%
>>>>>>         représentatif) décident pour les autre. Ca n'a rien à voir.
>>>>>>         Avec la démocratie direct ou la démocratie liquide, on
>>>>>>         peut parler d'intelligence collective. Avec une
>>>>>>         démocratie représentative, on ne peut pas, que les
>>>>>>         représentants soient élus ou tirés au sort.
>>>>>>         Bref, le tirage au sort c'est plus égalitaire, plus
>>>>>>         représentatif (même si ça ne l'est pas totalement), mais
>>>>>>         ça n'est pas et ça ne sera jamais de la démocratie (parce
>>>>>>         que la démocratie, c'est le CHOIX de l'ENSEMBLE des gens)...
>>>>>>
>>>>>         0n est tous d'accord sur les problèmes que posent l'actuel
>>>>>         système, mais plutôt que se replier sur l'ancien, il me
>>>>>         semble qu'il faudrait inventer du neuf, et notamment
>>>>>         réfléchir à l'organisation de l'intelligence collective,
>>>>>         pas remettre au hasard le pouvoir de sélectionner des
>>>>>         dirigeants qui n'auront fait la preuve d'aucune capacité à
>>>>>         diriger.
>>>>>
>>>>>         D'ailleurs, je plussoie également ça, qui est très sensé :
>>>>>
>>>>>         Le 25/04/2013 09:41, Olivier Soares a écrit :
>>>>>>         Qu'est-ce qu'on fait alors pour les postes clé ?
>>>>>>
>>>>>>         C'est-à-dire concrètement, les décisions politiques, elles sont prises
>>>>>>         comment ? On les tire à pile ou face ?
>>>>>>         Pile on garde la Hadopi, Face on la dissout... ?
>>>>>>
>>>>>>         Parce que tirer à pile ou face chaque député revient bien à déterminer
>>>>>>         la majorité au hasard et à faire dépendre les législations du hasard.
>>>>>>
>>>>>>         Chouard nous parle d'Athènes... mais dans l'antiquité le concept même de
>>>>>>         hasard n'existait pas.
>>>>>>
>>>>>>         Il y avait les Parques qui tissaient le destin des hommes et des dieux.
>>>>>>         Si on était désigné par le sort, c'est qu'on avait été élu par des
>>>>>>         forces surnaturelles. Si aujourd'hui on tire les députés au sort dans la
>>>>>>         population et qu'ils établissent des lois pour le filtrage du Net, la
>>>>>>         vidéosurveillance et la généralisation des implants rfid, qui parmi nous
>>>>>>         dira : "Les dieux ont voulu qu'il en soit ainsi" ?
>>>>>         Après, peut-être que combiner le tirage au sort pour des
>>>>>         fonctions exécutives et l'élection pour le législatif
>>>>>         pourrait être une piste, comme Dante rappelle que c'était
>>>>>         le cas dans la démocratie athénienne (pour le judiciaire,
>>>>>         faut voir quelle solution est la meilleure) - mais à mon
>>>>>         avis la piste de l'organisation de l'intelligence
>>>>>         collective est la plus prometteuse et porteuse d'avenir.
>>>>>         Peut-être aussi combiner pour une même désignation tirage
>>>>>         au sort et élection, à deux étapes de la sélection (tirer
>>>>>         au sort une liste au sein de laquelle on élit, ou élire au
>>>>>         sein d'une large liste de tirés au sort) ? Élire des
>>>>>         conseils représentant à un niveau géographique supérieur
>>>>>         plusieurs assemblées qui fonctionnent en local en
>>>>>         démocratie directe, et tirer au sort au niveau encore
>>>>>         supérieur (toujours géographiquement parlant) les
>>>>>         responsables de ces conseils ? Resterait à établir la
>>>>>         hiérarchie de ces différents niveaux en termes de
>>>>>         souveraineté dans différents domaines.
>>>>>         Le développement de la pratique du référendum pourrait
>>>>>         être aussi une piste pour redonner un peu de sa
>>>>>         souveraineté au peuple.
>>>>>         Tout est ouvert dès-lors qu'on se met en demeure
>>>>>         d'inventer, d'innover plutôt que de se replier sur des
>>>>>         solutions toutes faites issues du passé - qui fournissent
>>>>>         toutefois matière à inspiration, à réflexion.
>>>>>         En la matière, si le mieux peut-être l'ennemi du bien, la
>>>>>         simplicité peut aussi être un frein. Peut-être faut-il
>>>>>         être prêts à envisager des solutions complexes, combinant
>>>>>         des mesures de désignation diverses et des procédures
>>>>>         toutes aussi diverses de feed-back permettant le contrôle
>>>>>         et la correction de ces mesures.
>>>>>
>>>>>         Je n'ai pas de solution toute faite, et je me méfie de
>>>>>         ceux qui prétendraient en avoir.
>>>>>
>>>>>         Enfin, sur les précisions importantes apportées par Dante,
>>>>>         j'ai mis ci-dessous en gras des choses qui me paraissent
>>>>>         essentielles quant à la relation entre démocratie et
>>>>>         conditions éducatives et socio-économiques :
>>>>>
>>>>>         Le 25/04/2013 11:15, Dante a écrit :
>>>>>>         Petite précision (je répète un peu ce qui a déjà été dit
>>>>>>         avant), dans la "démocratie" athénienne, il n'était pas
>>>>>>         vraiment question de tirer au sort, ceux  les postes les
>>>>>>         plus importants.
>>>>>>         Globalement en simplifiant, l'initiative des lois et les
>>>>>>         grandes décisions relevait de l'Ecclesia, assemblée à
>>>>>>         laquelle pouvait participer n'importe quel citoyen.
>>>>>>         La Boulè composé de citoyens tirés au sort parmi des
>>>>>>         volontaires (avec des mandats d'un an renouvelable une
>>>>>>         fois ) sur des listes (y'avait une forme de répartition
>>>>>>         proportionnelle par tribu)
>>>>>>         L'Héliée est la principal instance judiciaire dont les
>>>>>>         membres sont tirés au sort chaque année parmi des listes
>>>>>>         de volontaires.
>>>>>>         Enfin, les fonctions principales de l'exécutif étaient
>>>>>>         réservées magistrats, élus pour les postes les plus
>>>>>>         importants, tirés au sort pour les autres. Il subissait
>>>>>>         un examen de compétences en début de mandat et devait se
>>>>>>         soumettre à une reddition des comptes à la fin devant
>>>>>>         l'Ecclesia ou l'Héliée. Le mandat durait la plupart du
>>>>>>         temps un an (y'a une grande diversité de type de
>>>>>>         magistrat) et selon les postes peut être renouvelable ou
>>>>>>         non. L'exemple le plus célèbre est Périclès réélu entre
>>>>>>         trente et quarante fois à son mandat.
>>>>>>
>>>>>>         Là ou je veux en venir, c'est qu'en terme procédural et
>>>>>>         institutionnel, ce qu'il faut retenir de la démocratie
>>>>>>         athénienne c'est:
>>>>>>         -les mandats courts
>>>>>>         -les mandats non ou peu renouvelables pour les tirés au sort
>>>>>>         -la procédure de reddition des comptes en fin de mandat
>>>>>>         -les citoyens décident et fixent les grandes orientations
>>>>>>         -les élus élaborent et exécutent
>>>>>>         -les tirés au sort contrôlent les élus et énoncent
>>>>>>         possiblement des peines
>>>>>>
>>>>>>         Toutefois, *ces quelques points, exigent une démocratie
>>>>>>         vivace, ce qui ne peut reposer que sur l'élévation
>>>>>>         général du niveau d'éducation, la diminution du temps de
>>>>>>         travail, ces deux facteurs dépendant eux même de
>>>>>>         l'augmentation du niveau de vie, et de la déconnexion
>>>>>>         entre travail et revenu.*
>>>>>>
>>>>>>         Quelqu'un a dit auparavant sur la ML, "la démocratie,
>>>>>>         c'est le CHOIX de l'ENSEMBLE des gens". Je dirais plutôt
>>>>>>         que la démocratie c'est l'égale participation de tous à
>>>>>>         la vie publique. Ce principe d'égale participation de
>>>>>>         tous à la vie publique doit être d'une part être acté
>>>>>>         formellement dans les institutions et les lois *et
>>>>>>         d'autre part être permis par les conditions économiques
>>>>>>         et sociales des citoyens.*
>>>>>>         *
>>>>>>         ****
>>>>>>         **En d'autres termes on ne peut déconnecter la question
>>>>>>         de la démocratie des problématiques socio-économiques
>>>>>>         sous peine de réaliser tout autre chose que la démocratie.*
>>>>>>         C'est valable pour nous aujourd'hui, comme c'est valable
>>>>>>         pour la démocratie athénienne, ses esclaves et ses métèques.
>>>>>>
>>>>>>         Piratement,
>>>>>>         Dante
>>>>>
>>>>>         Et, oui il faut dissocier les moeurs archaïques de la
>>>>>         Grèce antique de son système politique, sans pour autant
>>>>>         nier qu'ils s'articulent : ce n'est pas parce que des
>>>>>         progrès ont été faits dans certains domaines depuis qu'il
>>>>>         faut jeter Platon aux oubliettes de l'Histoire.
>>>>>         Simplement, si l'on s'inspire de la Grèce antique, il
>>>>>         s'agira de ne pas reproduire sans réfléchir ce modèle -
>>>>>         qui n'est pas transposable tel quel à une époque bien
>>>>>         différente et à une échelle autrement plus vaste que la
>>>>>         Cité - mais voir comment ce modèle peut servir de base à
>>>>>         une réflexion sur l'actualisation de nos institutions.
>>>>>         D'autres modèles pourront bien évidemment servir de
>>>>>         références en la matière.
>>>>>
>>>>>         Enfin, la question de la démocratie directe mérite d'être
>>>>>         reposée, sans présumer de sa faisabilité à l'échelle d'un
>>>>>         pays (d'un continent ? Du monde ?), mais c'est au moins à
>>>>>         examiner au regard des technologies contemporaines.
>>>>>
>>>>>
>>>>>         _______________________________________________
>>>>>         Discussions mailing list
>>>>>         Discussions at lists.partipirate.org
>>>>>         <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>         http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>>>>
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