[PP-discussions] La politique ne doit pas être un vrai métier

Julien Klop broen57 at yahoo.fr
Ven 26 Avr 09:40:46 CEST 2013

@Olivier

Effectivement, si on regarde le tirage au sort sous le prisme « on tire au
sort ceux qui décident pour nous », on peut se poser des questions. Mais il
ne s'agit pas de ça, dans la démocratie directe. Il s'agit de désigner ceux
qui devront mettre en œuvre la politique choisie par les citoyens.

La décision, l'initiative, les orientations sont choisies par les citoyens
dans leur ensemble, grâce, par exemple, à des assemblées locales qui ne
traitent pas uniquement d'enjeux locaux. L'émulation peut partir de là. Et
puis, nous avons également aujourd'hui des outils qui permettent de
construire quelque chose de structuré à distance.

En Islande, même si le processus fut imparfait, la Constitution s'est
écrite sur Internet. Même chose en Tunisie, même si cette initiative a été
tuée dans l'œuf. Il y a des sujets de préoccupation dans la population, ça
peut rapidement être formalisé et soumis à vote par tout le monde, enfin
tous ceux qui s'y intéressent.

Après, je pense que la démocratie directe peut faire peur si on la met en
parallèle de l'état d'esprit politique qui anime le pays actuellement. Mais
cet état d'esprit est pollué par la communication des partis de
gouvernement et des partis d'opposition qui surfent sur le radicalisme pour
engranger des voix.

Les minorités n'ont jamais été asservies par un excès de démocratie.
Partout où elles ont été prises à partie, c'est quand des partis ont monté
la population contre elles, quand un leader charismatique les a érigées en
ennemis, en cause aux malheurs.