[PP-discussions] 2014 : Listes de démocratie participative au Pays Basque et ailleurs

LeLapin lapnews at neuf.fr
Mar 23 Avr 23:26:54 CEST 2013

Comme promis des infos sur la rencontre.

Stéphane Bernard est membre d'Anticor, ancien responsable Pyrénées
Atlantique s'étant mis en disponibilité pour pouvoir travailler sur ces
élections.

Il a décidé de créer un outil en ligne de création de listes citoyennes
basées sur d'une part la démocratie participative, et d'autre part une
charte éthique.

En tant qu'initiateur, il va lancer une initiative-pilote à Bayonne et
faire profiter des retours les initiatives-soeurs.

À noter que j'ai aussi été contacté spontanément (en tant que média
participatif local) par deux initiatives "de la même famille" : une que
je qualifierai pour l'instant de "sincère" à Biarritz, très citoyenne,
et une sur Anglet de la part d'un auto-parachuté issu de l'UMP à
Anglet. Du coup les trois villes de la grande agglo basque auront une
liste peu ou prou sur le même mode, et j'ai eu aujourd'hui l'accord de
Stéphane (j'avais déjà celui des autres) pour les présenter avant
qu'ils ne communiquent publiquement leur projet, de telle sorte qu'ils
puissent éventuellement les communautariser. D'autant que si les 3
grandes villes ont une liste, il sera facile d'en essaimer dans les
petites municipalités de l'agglo.

Je m'attends à d'autres initiatives au Pays Basque car c'est très dans
l'air du temps ici.

Pour ma part je vais blogguer sur ma fréquentation de ces initiatives
et en parallèle je commence le tournage d'un docu, qui sera
possiblement à épisodes (Naissance et développement, Campagne,
Élections, À l'oeuvre...). Une sorte de scribe MM, quoi. ;)

Ces sites sont en construction, le projet n'étant pas encore public,
mais vous pouvez déjà y coller un onglet ou une sonde.

La plateforme qui accueillera les initiatives citoyennes :
http://www.la-democratie-participative.org/

L'initiative de Bayonne
http://www.bayonne2014.org/

Si le PP désire participer à cette initiative totalement Libre et
indépendante lancée par Stéphane on peut le joindre à
contact at la-democratie-participative.org
J'ai dit à STéphane qu'il serait probablement contacté et il vous
attend avec impatience et beaucoup d'intérêt (quand je lui ai
communiqué nos échanges sur le sujet, lui aussi a une vision très
fragmentaire, pour ne pas dire échantillonaire, du PP !!!).

Nous prévoyons un coming-out vers le mois de mai, dans, évidemment, le
média participatif du coin en exclu. ;)

Si d'ici-là les médias Pirates et sympathisants pouvaient aider à
concerter une campagne nationale pour l'idée (pas obligatoirement celle
de Stéphane si vous tiquez sur sa charte, assez exigeante), le PP
aurait un impact avant les vacances car les médias mainstream
reprendraient l'info, qui aurait bien des chances de trainer dans
toutes les têtes pendant l'été (sans parler de la contamination IRL qui
peut être faite en local quand l'initiative est comme ici dans une zone
trèèèèèès touristique).

Je vous fais suivre la charte dès que j'ai la dernière mouture, mais en
gros c'est le programme et les valeurs du PP grosso merdo.

LeLapin