[PP-discussions] Fwd: [April] J'ai reçu mes impôts… Twitter, facebook !

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mar 23 Avr 11:13:28 CEST 2013

"nous traitons bien ici avec de la publicité gratuite faite par
l'administration pour des entreprises privées. "

A la base, tout est publicité gratuite pour des entreprises privées
puisque l'Etat ne produit pas grand chose lui même (et ça entretient la
commande publique donc un peu l'économie mais ce n'est pas le cas ici).

Au passage sur le twitter de la dgfip ça parle déjà de taxer un jour
bitcoin ("Mais si bitcoin est soumis 1 jour aux normes transactions
financières, la fiscalité correspondante s'appliquera (en gros)" c'est
assez paradoxal comme phrase je trouve bref)

Bon c'est clair que ça manquait pas. la page facebook sert strictement
à rien; 3 articles qui se battent en duel pour savoir qui est le
ministre ou autre...ça c'est torché. Parlons du Twitter. Oui c'est
troublant de voir l'administration faire de la "pub" pour Twitter.

Pour moi, c'est plus du "plateau d'argent" (car tous les renseignements
demandés sur Twitter se trouvent sur les sites gouvernementaux voire
plus encore) qu'autre chose. D'un autre coté si une partie de ceux qui
demandent des renseignements sur Twitter ne se déplacent pas à leur
centre, c'est toujours ça de gagné.

Outre la DGFIP, le pb est plus général, il n'y a pas qu'eux qui sont
sur ces réseaux... Leur vision est plus dans la communication; ils se
demandent quels sont les outils qui "marchent le mieux" auprès du
public (car faut dire ce qui est qui va sur les sites des ministères?)
en ce moment et voilà, faut pas chercher plus loin.

"les impacts commerciaux et éthiques n'ont sans doute même pas été
entrevus par l'administration."

C'est exactement ça. Ce qui me fait dire qu'une simple indication à ce
ministère (à propos  de l'existence d'autres réseaux et de ces fameux
impacts) devrait pê suffire à changer les choses (pas à enlever ces
deux réseaux mais en ajouter d'autres)