[PP-discussions] LFB - vote anonyme

Jesse jsboige at hotmail.com
Mar 16 Avr 12:22:57 CEST 2013

Ok pour mardi 23 à 19h30.

Je préparerai un petit scénario ou nous distribuerons les rôles suivants :

·         L’administrateur est chargé de préparer l’élection et inscrire les
votants

·         Les assesseurs fournissent chacun une clé pour chiffrer les votes
et les déchiffrer après qu’ils soient mélangés lors du dépouillement.*

·         Les votants, qui peuvent auditer plusieurs fois leur vote et en
publier le résultat avant de choisir de le soumettre

·         Les scrutateurs, qui peuvent vérifier l’ensemble des données aux
différentes étapes du scrutin.

A+

Jesse

* C’est là à mon sens que se situe à mon avis le côté ingénieux du système :
il existe des techniques mathématiques permettant de prouver la validité
d’un mélange sans avoir à le révéler, préservant ainsi l’anonymat des votes.
Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_%C3%A0_divulgation_nulle_de_connaissance
pour plus d’infos