[PP-discussions] quelles sources?? ] Démission Cahuzac = eventuelles consequeces???

Dante dantoine.upjv at gmail.com
Lun 15 Avr 00:49:57 CEST 2013

Bien que juste, je suis pas sur de la pertinence de la reprise sur
l'orthographe. =D
Pour le fond, c'est simple, la constitution comme le rappelle le conseil
constitutionnel n'admet pas que le suppléant remplace définitivement le
député ayant été ministre. Dès lors, sa suppléance ne peut être que
temporaire, et justifiée par l'incompatibilité entre les fonctions de
ministre et celle de député. Par ailleurs, le ministre démissionnaire a un
délai de un mois après sa démission pour reprendre son mandat (en l'absence
d'autre incompatibilité), délai au bout duquel, s'il n'a pas repris son
mandat, le siège est déclaré comme vacant puisque le suppléant ne peut
siéger définitivement  s'il n'y a pas d'incompatibilité à ce que le
titulaire siège (cf Art 25 de la constitution). Donc des élections
partielles doivent être organisées (sauf si on est à n mois du changement
de législature, je sais plus si c'est six mois ou 12 mois).

J'ai cité les Echos, mais c'est la même chose pour LeMonde, France Inter,
et d'autres médias ça été confirmé par les déclarations de plusieurs
députés.

Cordialement,
Dante