[PP-discussions] This looks shopped (North Corean level)

Quentin Marquet pp.quentin at gmail.com
Mar 9 Avr 17:23:37 CEST 2013

Y a énormément de techniques, très diverses qui peuvent être utilisées.

Il y en a qui sont à base d'analyse des artefacts de compression : on sait d'avance quel est leur impact, ce qui veut dire que si on change la couleur d'un seul pixel sur une photo, l'absence d'impact sur le reste de la photo trahira le changement de couleur de ce pixel...

Mais en l'occurrence je crois que c'est l'analyse des déformations dues à la profondeur de champ (dans une photo, ce qui est au bord se déforme) qui a montré que l'aéroglisseur de droite avait été un copié collé de celui du milieu (l'incidence de la lumière laissant des traces parfaitement parallèles, ce qui serait impossible s'il y avait eue la déformation escomptée)