[PP-discussions] [PP-Poitoucharentes] Parlement et citoyens

Anouk Neeteson jakobsheep at gmail.com
Ven 5 Avr 11:58:23 CEST 2013

Petit precision, tu parle de l'idealisme de la democratie, et moi je parle
de l'ideologie de la democratie.
Dans l'idealisme je suis d'accord avec toi /mais/ c'est une verité
'virtuelle' ou la perfection absolute qui n'existe pas (seulement dans
notre pensées).

Quote :
On appelle idéalisme toute théorie philosophique qui considère que la
nature ultime de la réalité repose sur l'esprit, sur des formes abstraites
ou sur des représentations mentales. Du point de vue de la philosophie de
la connaissance, l'idéalisme s'oppose au réalisme, qui affirme que le monde
externe a une existence indépendante de la conscience et de la connaissance
qu'on peut en avoir. Du point de vue de la philosophie de l'esprit,
l'idéalisme s'oppose au matérialisme, qui affirme que la réalité ultime est
la matière.
fin quote et source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9alisme_(philosophie)#Article_connexe

donc realisme quote :
Le réalisme se caractérise par une méthode : partir de l'expérience
empirique pour remonter positivement aux principes fondamentaux. Il postule
ainsi que le monde est en lui-même structuré rationnellement, et que notre
raison peut abstraire et connaître ces structures. Ce n'est donc pas la
raison qui impose une structure aux phénomènes.L'essence des choses est
accessible à notre connaissance, et il n'y a pas d'opposition de type
kantienne entre la chose « en soi » et le phénomène. Autrement dit, la
chose expérimentée de manière sensible ne se distingue pas de son essence
connue sous forme de concept par la raison.

La position réaliste a été critiquée par les nominalistes, notamment
représentés par Guillaume d'Ockham : ils lui reprochaient de confondre les
mots et la réalité, et de croire que notre langage et notre pensée, propres
à la généralisation, renvoient effectivement à quelque chose deréel (au
sens d'extra-mental).
fin qoute, source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_(philosophie)

a lire 'Ockhams razor'
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham#Concepts_similaires

Et en anglais :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ideology#Ideology_and_semiotic_theory
..., ideology "identifies a unitary object that incorporates complex sets
of meanings with the social agents and processes that produced them. No
other term captures this object as well as 'ideology'.

mrNatural