[PP-discussions] Les trois défis que le PP doit résoudre pour se développer

LHG pirate at revegeneral.org
Jeu 4 Avr 22:45:22 CEST 2013

Le 04/04/2013 14:00, Anouk Neeteson a écrit :

> En gross modo la participation direct est limitée a un 200 individues
> maximum.
> (dessolé, je n'ai pas un lien comme reference, c'est 'common
> knowledge' pour 'les professionelles')
>
> C'est une vérité absolute oui.

Vérité absolue... absolument pas. Mon knowledge à moi n'est peut-être
pas common, ni très professionnel, mais je peux témoigner d'expériences
de démocratie directe fonctionnant jusqu'à 2-3000 personnes (3000 ça
commence à devenir le bordel... mais des fois 150 c'est un bordel encore
plus gros, ça dépend de nombreux facteurs). Je pense même qu'avec les
infrastructures adéquates on peut monter à 5000, peut-être même à 1000.
Parce que les expériences dont je parle étaient menées avec des moyens
plus que limités.

Maintenant, au delà il y a clairement un gros problème de faisabilité
pour une démocratie proprement directe. C'est là que des solutions
hybrides "fluides" ou "liquides" peuvent être pertinentes.