[PP-discussions] Wikipédia, c'est fini...

Ivan Lamouret ivan.lamouret at gmail.com
Ven 28 Sep 00:55:03 CEST 2012

bilboquet-magazine.tumblr.com/post/32385213718/lauteure-des-articles-de-wikipedia-se-montre-au-grand

L’auteure des articles de Wikipédia se montre au grand jour et jette
l’éponge

Fernande Broute, retraitée de 76 ans résidente de Loire-sur-Loire
(Loire-Atlantique) est sortie hier soir de l’anonymat. Devant un parterre
de journalistes stupéfaits, dont notre reporter du Bilbo Mag, la vieille
femme a annoncé simultanément être l’unique auteure des 1 300 000 articles
du Wikipédia français, et mettre un terme à son activité herculéenne.

*PERSONNE N’EST JAMAIS VENU M’AIDER*

« Je rends la plume » a-t-elle ainsi annoncé, la voix nouée d’émotion.
« Quand j’ai découvert Wikipédia à sa création en 2001, j’ai trouvé cela
merveilleux. Je me suis précipité sur mon vieil ordinateur, et j’ai
commencé à rédiger des articles en français. Au bout de mon 200e article,
j’ai été contacté par Jimmy Wales (co-créateur de Wikipédia, ndlr). Dans un
message plein de reconnaissance, il me remerciait et me signifiait que
j’étais le seul auteur français sur le site. Aux Etats-Unis, à l’époque,
ils étaient trois. Trois !

Alors j’ai continué, je me suis dit que ce projet d’encyclopédie
participative était génial. Je me suis dit ouais super, on va construire le
savoir et le partager ! Et je voyais tous ces gens autour de moi qui
allaient sur Wikipédia sans arrêt. Je me disais, quelqu’un va forcément
venir m’aider à rédiger les articles. Mais personne ne venait. Personne
n’est jamais venu.

*Note de la rédaction : A la demande de Mme Broute, furieuse (“vous n’avez
jamais mis de photo sur l’article du Chinchilla”) nous devons retirer sa
photo. Nous laissons néanmoins la l**égende qui l’accompagnait.*

*Fernande Broute, dans la salle de lecture de la bibliothèque municipale de
Loire-sur-Loire. “J’ai truqué l’article sur Henri Salvador, il n’a jamais
eu la Légion d’Honneur” a-t-elle avoué.*

On est une poignée dans le monde. On se crée plein de profils et on fait
semblant d’éditer les articles, de discuter sur le site. Les gens qui
consultent ne cherchent pas vraiment à savoir d’où viennent les 1 300 000
articles. Mais vous connaissez quelqu’un qui a déjà écrit un article sur
Wikipédia vous ? »

Alors que les journalistes se regardaient l’air gêné, Madame Broute a
continué sa touchante déclaration :

« Eh oui. Les seuls qui ont jamais touché aux articles, c’est les
collégiens qui modifiaient les mots pour mettre leurs copains, et le Front
National sur la page de Jeanne d’Arc. Alors hier, en écrivant l’article sur
le shampooing aux œufs, j’ai craqué. J’ai appelé Juan Diego Maracas, qui
écrit les articles pour le Mexique, et je lui ai dit : fini ! Game over. »

*ALLEZ TOUS VOUS FAIRE FOUTRE*

Alors qu’elle allait clore sa magnifique conférence, l’humble et affable
septuagénaire a malheureusement laissé la colère prendre le pas sur
l’émotion :

« Merci à tous pour avoir consulté mes articles et…et ça vous aurait
arraché la gueule de m’aider bordel ? Participative, ça vous dit quelque
chose ? Pour pondre des articles de branleurs là y’a du monde mais sur
Wiki, walou ! De toute façon j’ai mis une fausse date pour la mort de
Jeanne Calment, pour me venger. Ah ! Oh ras le bol.»

”Allez tous vous faire foutre” a conclu Madame Broute en quittant la salle.

Si on ne mesure pas encore bien les conséquences de la défection de
Fernande Broute, les réactions ont été immédiates pour ne pas laisser
Wikipédia à l’abandon. Ainsi, différentes confédérations étudiantes ont
annoncé mettre en place des comités de négociation pour persuader l’érudite
de reprendre son activité, tandis que les chercheurs universitaires ont
annoncé une collecte de fonds sous le nom « Loire-sur-Loire, il y a de
l’espoir »,  afin de persuader Mme Broute de continuer son travail contre
une rémunération décente. On attend dans la soirée un discours du Président
de la République qui devrait appeler la retraitée à son devoir patriotique.