[PP-discussions] deux questions théoriques

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Mar 25 Sep 22:24:20 CEST 2012

Le numérique est indissociable des machines cybernétiques. Ce sont elles
qui le traitent ; sans elles le numérique est une notion dont la personne
humaine n'a pu avoir que des intuitions, bâtir ses concepts mais ouvrir à
des des substituts. A l'arrivée des machines cybernétiques, le code, le
numérique est devenu une réalité objective qui s'est traduite en une
industrie du code.

Cette industrialisation et cette informatisation ont été, par nécessité,
concomitantes d'une identification de la personne humaine comme une entité
codée également. (il s'agit de l'organisme génétique qui succède à
l'organisme mécanique du cartésianisme). L'implication du numérique est
strictement égale à l'implication de la génétique. Ce sont deux seules et
même industrie que l'on connaît sous la désignation de cybernétique.

Comprenant qu'il est erroné, et forcément néfaste d'évaluer le numérique
d'une manière dissociée de la génétique - nous nous garantissons d'abord
contre cette erreur. Puis à partir de cette garantie nous pouvons nous
risquer à examiner notre gouvernement politique. Si on peut envisager que
l'industrie du code puisse modifier 3000ans d'un système politique, il
semble que ce soit sur la déclinaison démocratique. Établie sur le théorème
que le savoir est collectif (ni université, ni élite mais le collectif),
les réseaux informatiques peuvent l'appliquer. Par contre l'exigence
génétique est beaucoup plus difficile à admettre, à tel point que, pour la
refouler il y a fort à attendre que les prétentions démocratiques
elles-mêmes soient infiltrées de toutes les résistances inconscientes
prêtes à ruiner et le numérique, et la génétique ensemble. Il y a toutefois
des raisons d'espérer. Une raison existe du théorème cybernétique selon
lequel les lois de la transformation naturelle échappent à tout contrôle,
voire à toute perception politique. Il n'est nécessaire seulement que de le
savoir. Des transformations qui commencent à s'annoncer pressantes seront
si profondes qu'avec nos comportements nouveaux des modifications
biologiques vont aussi se produire. Nous ne savons pas ce que ce sera, mais
si l'évaluation de l'implication du numérique ne mentionne pas cette
inconnue, cette évaluation risque d'être dogmatique et faussée jusqu'à
indiquer de les routes mauvaises.

DWT