[PP-discussions] [PP-conseils] Réunion du 10/09/2012

Mistral OZ m.oz at bretagne.partipirate.org
Mar 11 Sep 15:03:14 CEST 2012


Très agréable cette présentation.

Mistral OZ
Co-coordinateur de la section Bretagne du Parti Pirate

Le 11/09/2012 13:42, Comptes-rendus des sessions des conseils du Parti
Pirate a écrit :
> Compte-Rendu CAP-2012.09.10
>
> Ce soir, nous avons souhaité faire un peu différemment que d'habitude.
>
> Nous avons invité Gilles, coordinateur d'un groupe de travail au PP-de,
> pour qu'il nous montre la façon dont ils travaillent au PP-de. Il a été
> volontaire pour "présider" la réunion du CAP et nous faire découvrir
> comment ils fonctionnent dans les groupes de travail allemands
>
> L'expérience a été très enrichissante, mais le compte-rendu est un peu
> différent de d'habitude.
>
> Je vous remercie de le trouver ici (copie ci-dessous).
> https://wiki.piratenpartei.de/AG_Europa/Protokolle/Compte-Rendu_CAP-2012.09.10
>
>
> http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8682.html
>
>     1 Reunion Mumble Conseil d'Aministration et Politique du 10.09. 2012
>         1.1 TOP 0 Accueil
>             1.1.1 TOP 0.1 Vôte / Choix de l'animateur/du président de
> scéance
>             1.1.2 TOP 0.2 Vote / Choix du secrétaire de séance
>             1.1.3 TOP 0.3 Décision de l'ordre du jour
>             1.1.4 TOP 0.4 Approbation de compte-rendu
>         1.2 TOP 1 Rapports des différentes sections
>         1.3 TOP 2 Sujets d'actualité
>             1.3.1 Questions urgentes
>                 1.3.1.1 Réseaux sociaux
>                 1.3.1.2 marou : point sur la rencontre avec l'Alliance
> Ecologiste Indépendante
>                 1.3.1.3 marou : point d'étape sur le recours contre le
> vote par Internet
>                 1.3.1.4 harpalos : point sur l'Association de
> Financement du Parti Pirate (AFPP)
>                 1.3.1.5 Point sur les volontaires pour aider au
> déroulement de l'AG (cf réunion du 03 septembre)
>             1.3.2 Parole aux adhérents / questions des adhérents
>                 1.3.2.1 Minos et Stéphanie : Abonnements téléphoniques
> pirates
>                 1.3.2.2 Zii : Récupération de l'ancienne ML
> PP-Rhône-Alpes auprès de Google (suppression des administrateurs
> actuels: Damien Clauzel)
>                 1.3.2.3 Larose75 : définition de ce qu'est la liste de
> discussion (par rapport à une liste de diffusion) et clarifier l'usage
> qui peut en être fait
>                 1.3.2.4 Harpalos : Division de la ML discussion en 2
> listes (1 "calme" et 1 "active")
>                 1.3.2.5 Larose75 : participation réunion cap
>             1.3.3 Communication
>             1.3.4 Programme
>             1.3.5 Technique
>             1.3.6 Comptabilité
>             1.3.7 Evenements à venir
>                 1.3.7.1 AG 2012
>             1.3.8 International
>                 1.3.8.1 Point de l'équipe International
>         1.4 TOP 3 Sujets à reprendre
>         1.5 TOP 4 Questions diverses
>             1.5.1 Harpalos: Projets de modification du Règlement Intérieur
>         1.6 TOP 5 Prochaine réunion / Fermeture de la réunion
>             1.6.1 Ordre du jour de la prochaine réunion
>             1.6.2 Synthèse
>
> Reunion Mumble Conseil d'Aministration et Politique du 10.09. 2012
>
>     Gilles Bordelais
>     Harpalos
>     Nathalie Demarest
>     Maxime Rouquet
>     Villon
>     flecointre
>     pers (en coup de vent et très en retard)
>     Olivier
>     TonNom
>
> Visiteurs:
>
>     Thamior
>     Yohan
>     Larose75
>     Yannick
>     Cyrille Coppéré
>     Easyone
>     TonNom
>     TonNom
>
>
> Excusés:
>
>     Sk
>     Rackham
>
>
> TOP 0 Accueil
>
>     Ouverture de la réunion à 21:28 par Gilles_PPDE
>
> TOP 0.1 Vôte / Choix de l'animateur/du président de scéance
>
>     Candidats:
>
>     Gilles Bordelais
>     Nom
>
>     ainsi décidé
>
> TOP 0.2 Vote / Choix du secrétaire de séance
>
>     Candidats:
>
>     Gilles Bordelais
>     Harpalos
>     Maxime Rouquet
>
>     tous décidés
>
> TOP 0.3 Décision de l'ordre du jour
>
>     ordre du jour ainsi décidé.
>
> TOP 0.4 Approbation de compte-rendu
>
>     Approbation du compte-rendu du 03.09. 2012
>
>     http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t8636.html
>
>     Le compte-rendu est ainsi appouvé.
>
> TOP 1 Rapports des différentes sections
>
> Rapports:
>
>    Twitter 22348 followers
>
>    Forum 2863 inscrits
>
>    Wiki
>
>    Adhérents: 925
>
>
> TOP 2 Sujets d'actualité
> Questions urgentes
> Réseaux sociaux
>
> le compte LinkedIn du PP-FR
> (http://www.linkedin.com/groups/Parti-Pirate-France-2603529) n'est pas
> un compte officiel. La personne détentrice du compte ne coopérant pas,
> LinkedIn a été contacté pour récupérer le compte. Pas de réponse de
> LinkedIn pour l'instant. Cette personne a ouvert d'autres comptes sur
> d'autres réseaux sociaux, dont Flikr, Viadeo. Marou va contacter Flikr
> pour récupérer le compte. Larose75 s'occupe de Viadeo. Le but est
> d'avoir un compte non entretenu qui redirige les visiteurs vers le site
> du parti. Larose75 contacte Rackham pour les détails techniques.
>
> marou : point sur la rencontre avec l'Alliance Écologiste Indépendante
>
> La formation politique qui nous avait contacté et dont nous avons parlé
> au cours des dernières réunions. Marou a représenté le parti pirate a
> leur AG. Il leur a expliqué les idées et le fonctionnement. Il y a
> beaucoup de similarités, notamment car ils souhaitent rester indépendant
> du clivage UMP/PS. Ils proposent de financer certains candidats du PP-FR
> lors des élections. La contrepartie, c'est de rester indépendants des
> grands partis gauche-droite. Ils proposent un accord de financement.
> Marou leur a expliqué les réticences du PP-FR à toute association. Marou
> souligne le nombre de points communs apparents entre les deux partis.
> Des partenariats étant en discussion (pour les municipales par exemple),
> il faudrait se renseigner sur eux et leurs idées. Le conseil appelle les
> adhérents à se renseigner sur cette formation politique. Marou propose
> de les inviter a la réunion IRL de la section Ile-de-France le 20 oct.
> pour un premier contact avec les adhérents (la veille de l'AG lors de la
> journée organisée par IdF)
>
>
> marou : point d'étape sur le recours contre le vote par Internet
>
> Les français de l'étranger avaient bien travaillé sur le problème du
> vote électronique. En termes de communication, de dénonciation des
> problèmes, et ils sont même allés jusqu'à déposer un recours. S'il
> prend, l'élection sur la circonscription concernée sera invalidée.
>
> En parallèle, le PP a lancé un recours national en vue de faire
> constater que le vote électronique est anticonstitutionnel. Nous avons
> engagé un avocat (voir CR précédents, 09/07, 27/08 et cet article de
> blog <https://www.partipirate.org/spip.php?article121> du 13/07). Nous
> en sommes au montage de la partie bibliographie du mémoire. Il faut une
> pluralité des sources, des soutiens et des experts externes. Nous avons
> donc besoin d'éléments extérieurs.
>
> Il sera fait appel au forum et aux ML pour interroger les pirates. Il
> faut des sources scientifiques si possible. Et leur demander de poster
> dans le forum les éléments bibliographiques (articles etc sur le sujet)
> qu'ils pourront trouver: crowdsourcing! On demande aux modérateurs de
> bien vouloir aider à tenir le thread en ordre.
>
>
> harpalos : point sur l'Association de Financement du Parti Pirate (AFPP)
>
> L'AFPP est une association tierce, dirigée par des adhérents qui ne sont
> pas au bureau du PP, mais qui gère les finances du PP. Ils n'ont pas mis
> en place l'autorisation de prélèvement automatique pour l'agence de
> domiciliation, alors que nous l'avions demandé depuis longtemps. Nous
> recevons des factures à régler d'urgence et à chaque fois, tant que le
> règlement n'est pas parvenu, l'agence met en attente la délivrance du
> courrier ce qui bloque les adhésions (rappel : l'adresse du PP et de
> l'AFPP n'est pas un local mais une agence de domiciliation, qui
> ré-achemine le courrier vers les responsables de chacune des deux
> structures). Nous voulons faire un point sur la liste des membres de
> l'AFPP pour le bilan annuel, mais certains responsables ne répondent pas
> aux demandes d'informations. Il faudrait qu'ils soient plus réactifs et
> répondent aux mails. Les responsables sont : Sims (président), Mélanie
> (trésorière) et Villon (secrétaire). Nous avions demandé à Sims de
> mettre en place le prélèvement automatique, mais comme il ne réagit pas,
> nous demandons à la membre de l'AFPP présente (Villon) de contacter
> l'agence de domiciliation et de voir avec eux pour mettre en place le
> prélèvement automatique.
>
>
> Point sur les volontaires pour aider au déroulement de l'AG (cf réunion
> du 03 septembre)
>
> En l'absence des responsables concernés, ce point n'est pas abordé. Nous
> rappelons que le PP a besoin de volontaires pour aider au déroulement de
> l'AG (pour animer la séance, modérer les débats ou encore scruter le
> dépouillement). Les volontaires sont invités à prendre contact avec la
> CODEC <codec at partipirate.org> et surtout avec Violetta
> <violetta_pp at live.fr>. (pour en savoir plus:
> <http://forum.partipirate.org/assemblee-generale-2012-f314/animation-appel-aux-bonnes-volontes-t8613.html>
> et le wiki a été mis à jour: http://wiki.partipirate.org/wiki/Ag_2012 ->
> Animation de la séance).
>
> À remettre à l'ordre du jour pour la prochaine réunion.
>
> Parole aux adhérents / questions des adhérents
>
> Minos et Stéphanie : Abonnements téléphoniques pirates
>
> Obligation légale : une ligne téléphonique pour le PP-FR à indiquer dans
> les mentions légales des différents sites web du parti, dont les
> sections locales. http://partipirate.org/blog_old/comparatif-mobile.html
> (URL temporaire) Après explications de la part de la personne en charge
> de la prospection (Minos, merci à lui), le choix se porte sur OVH. Nous
> avons retenu comme critères le prix, le fait de pouvoir bloquer les
> appels, de pouvoir mettre en place une redirection gratuite vers une
> ligne fixe, qu'une personne morale puisse être détenteur de la ligne.
> Dans un premier temps, le répondeur en ligne sera activé, les messages
> laissés seront envoyé par mail au bureau dans un format de fichier audio
> (http://www.ovh.fr/telephonie/services_inclus/repondeur.xml?type=individual).
>
> Ghislain (Minos) va prendre contact avec CK pour la prise (achat) de la
> ligne au nom du PP, et remettra tous les éléments à CK ou marou.
> Zii : Récupération de l'ancienne ML PP-Rhône-Alpes auprès de Google
> (suppression des administrateurs actuels: Damien Clauzel)
>
> PP-Rhônes-Alpes veut reprendre le contrôle de cette ML et demande au CAP
> de prendre contact avec google pour régler le problème. Marou s'en
> occupe (et proposera à Kyle_Butler d'assurer le suivi). Thamior et le
> reste de la section restent disponibles pour aider et suivre.
>
> Adresse du groupe https://groups.google.com/forum/#!forum/partipirate-ra
> Propriétaire : https://profiles.google.com/partipirate.ra/about et aussi
> Damien Clauzel : https://plus.google.com/106883529924411029435/posts et
> Biaise : Biaise ontheweb (pas de liens G+) Gestionnaire, Insomnia et
> Alexandre BERNEAU (aka Zii) (pas de liens G+)
>
>
> Larose75 : définition de ce qu'est la liste de discussion (par rapport à
> une liste de diffusion) et clarifier l'usage qui peut en être fait
>
> Larose75 demande des précisions sur la nature de la ML de discussions
> (il lui est confirmé qu'il sagit d'une liste de discussion et non de
> diffusion). Il demande également des précisions sur les règles de
> fonctionnement.
>
> Il y a un usage, en plus des règles élémentaires de courtoisie (pas
> d'insultes, etc.) : pour ceux qui suivent beaucoup de canaux différents,
> il est difficile de comprendre de manière posée des textes qui seraient
> trop denses, et il faudrait faire des efforts pour être synthétique dans
> les échanges.
>
> Il y a une grosse insuffisance de modération en ce moment. Fin aout, un
> contributeur a traité le CAP de "connards". Un thread vient d'être lancé
> sur la ML discussion "Y a-t-il plus con qu'un modérateur?" (10
> septembre). Un usager de la ML récemment a traité les adhérents de
> "dégénérés mentaux". Un autre usager passe son temps à y poster des
> mails reçus en privé, y compris par exemple un numéro de téléphone.
>
> Nous rappelons que les règles de courtoisie sont définies dans la
> Nétiquette, à laquelle nous proposons aux utilisateurs de nos listes de
> discussion de se référer : <https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette>.
>
> Ayunkel propose de faire une page rassemblant ce type d'informations.
> Harpalos recommande d'améliorer la page existante
> <http://forum.partipirate.org/wiki/technique/mailman-config#regles_de_fonctionnement_des_liste_ml_de_discussion>
> et la mettre plus en avant. Larose75 se propose pour creuser le sujet
> plus avant.
> Harpalos : Division de la ML discussion en 2 listes (1 "calme" et 1
> "active")
>
> Problème de comportement sur la ML (voir ci-dessus). Les modérateurs de
> la ML discussion (manudwarf et kafim) semblent ne pas contenir les
> problèmes.
>
> Il est proposé la construction d'une seconde ML de discussion, identique
> à la ML discussion, mais dédiée aux sujets politiques, et modérée pour
> éviter les abus que l'on trouve sur la ML discussion. La modération
> serait levée sur les contributeurs réguliers au bout d'un certain temps.
> Ceci ne peut être mis en place que si nous trouvons plusieurs
> modérateurs réactifs, diplomates et pérennes. Appel à candidature...
> Ayunkel fait passer le message et propose de prendre contact avec
> l'équipe RH. les RH réuniront les volontaires, et une fois une liste
> suffisament étoffée constituée, reviendront vers le CAP pour faire créer
> la nouvelle ML.
>
> Larose75 : participation réunion cap
>
> question : "pour suivre correctement il faut l'accès au pad dédié et à
> tous les forums, merci de voir si la "clause de confidentialité" et les
> "accès adhérents" ne peuvent être ouverts directement à l'inscription de
> l'adhérent."
>
> Il faut différencier les différents accès et groupes. Aider pour
> permettre les accès aux pads, redmine,... au maximum, mais pour les
> réunions du CAP (et uniquement pour ca), une certaine confidentialité
> doit être observée. C'est l'objet de la clause de confidentialité qu'il
> faut différencier des autres accès qui eux sont généralement ouverts au
> maximum.
>
> Dans tous les cas une réflexion sur l'accueil des nouveaux est en débat
> sur le forum/ml (en attente de l'appui de l'équipe actuelle d'accueil)
> et doit aboutir à une simplification des procédures.
>
> Communication
>
> Programme
>
> Technique
>
> Comptabilité
>
> Contact avec les Commissaires au compte. La méthode et l'exercice de
> validation des comptes ne sont pas clairs. Villon et Ayunkell vont se
> renseigner. On attend aussi une réponse de CaptainKiller (et du
> Commissaires aux comptes).
>
> Evenements à venir
>
> AG 2012
>
> Faut-il s'inscrire à l'AG ? Non, il n'y a pas d'inscription préalable,
> tous les adhérents sont invités. En revanche, la section Île-de-France a
> lancé un sondage pour savoir qui se rendra à l'AG et serait disponible
> pour une réunion IRL (dans un bistrot ou un café). Vous pouvez passer
> compléter le sondage ou le consulter à l'adresse suivante :
> http://idf.partipirate.org/sondage/studs.php?sondage=h1oll47yhbn8y6im
> International
>
> Point de l'équipe International
>
> L'équipe a fait une seconde réunion sur Mumble, le compte-rendu est
> disponible ici :
> http://forum.partipirate.org/actualite/reunion-equipe-international-2012-t8644.html
>
> L'équipe est ouverte à tous, n'hésitez pas à vous inscrire sur la ML de
> travail et à participer aux réunions (la prochaine sera sur notre
> serveur Mumble, mercredi soir, à 21h).
>
> TOP 3 Sujets à reprendre
>
> TOP 4 Questions diverses
>
> Harpalos: Projets de modification du Règlement Intérieur
>
> Pour la prochaine fois, il y a des choses de prévues, mais pas encore
> finalisées.
>
> Le Règlement Intérieur prévoit que l'ordre du jour des réunions du CAP
> soit annoncé une semaine à l'avance. Or, nous avons souvent des éléments
> rajoutés en cours de semaine. Afin de concilier ces deux volontés, nous
> avons pris l'habitude de publier un ordre du jour prévisionnel une
> semaine à l'avance, et de faire annoncer par les chargés de
> communication (en l'occurrence Solarus) en cours de semaine les ajouts à
> l'Ordre du Jour.
>
> Nous proposons de modifier le règlement intérieur pour refléter cet
> équilibre plus fidèlement.
>
>
>
>             ATTENTION NE PAS ENLEVER LES RAYURES ***
>
> (voir la version web pour cette partie)
>
>             FIN DE LA PARTIE OÙ NE PAS ENLEVER LES RAYURES ***
>
> TOP 5 Prochaine réunion / Fermeture de la réunion
>
> Ordre du jour de la prochaine réunion
>
>     Questions urgentes
>     Parole aux adhérents / questions des adhérents
>     Communication
>     Programme
>     Technique
>     Comptabilité
>     International
>     Evenements à venir
>     Questions diverses
>     OdJ de la prochaine réunion
>     Synthèse
>
> Synthèse
>
> Dans un souci pratique, nous publions le compte rendu dans son
> intégralité. Les adhérents sont libres de rédiger une synthèse et de la
> partager. L'équipe de communication reste à votre disposition en cas de
> besoin et complément d'informations.
>
>
>     Prochaine réunion lundi, 17.09.2012 à 21:00 sur le serveur Mumble
> salle CAP
>
>     Fermeture de la réunion à 01:19 par Gilles
>
>
> Vous avez reçu cet e-mail car vous avez demandé à être abonné à la liste
> de diffusion des compte-rendus des conseils du Parti Pirate. Ne répondez
> pas à ce message. Pour nous contacter, écrivez-nous à
> <contact at partipirate.org>.
> Ce message vous est directement envoyé par nos serveurs et ne passe pas
> par un prestataire de messagerie. Conformément à l'article 34 de la loi
> N°78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés, vous disposez
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