[PP-discussions] Les petites têtes vont encore transpirer

Bertrand Gajeot khakaoura at palaios.eg2.fr
Sam 8 Sep 12:22:12 CEST 2012

Le 08/09/2012 11:53, William Theaux a écrit :

> Salut les grosses têtes,
>
>    Je vais éviter le jus de mots où la transparence fait transpire
> rance. Il n'y a pas de transe pire que celle de la contradiction et de
> l'opposition à ses propre intentions. Donc sans s'énerver, ceux qui
> s'intéressent à la théorie de l'information (les informaticiens) et
> donc à notre code génétique jetteront un regard froid sur la nouvelle
> qui concerne la masse inerte des 70 à 90% de l'ADN dont on vient de
> découvrir qu'elle était en réalité très importante, utile et active -
> voire absolument nécessaire. Si nous ici au PP avons pour axiome et
> [...]
Si j'ai bien compris le sens de ton message - mais j'admets sans
problème pouvoir me tromper (auquel cas, il ne faut pas hésiter à
m'expliquer où je me suis tromper et en quoi) :

  * seuls 10% de ce qui se dit ou s'écrit au PP serait rendu public ;
  * tout le reste serait modéré et soit censuré, soit mis au secret - a
    priori par l'équipe de modération.

Le seul moyen de tout rendre public et d'atteindre la transparence
totale serait :

  * de supprimer toute modération - ou alors de ne plus la confier à des
    humains, forcément susceptibles de partialité (de manière consciente
    ou non) eu égard à leur nature humaine, mais à des programmes
    cybernétiques (une intelligence artificielle qui reste neutre - si
    elle a été correctement programmée) ;
  * que toutes les décisions soient prises via LiquidFeedback (ou tout
    autre outil de démocratie liquide) qui aurait fait la preuve de
    cette même neutralité.

Tu vas peut-être avoir du mal à le croire, mais sur ces principes je
suis d'accord avec toi - surtout sur le côté LiquidFeedback comme seule
source de décision. La modération confiée à une intelligence
artificielle me libèrerait du temps pour me consacrer à d'autres tâches
pour le PP, par exemple. En revanche, je ne partage pas ton constat sur
la proportion de contenus rendus publics ou censurés/mis au secret. Il
est vrai que je ne regarde pas tous les contenus diffusés sur les
serveurs du PP (manque de temps et parfois d'intérêt pour certains
sujets), et je n'ai de toute façon pas accès à tout.
Encore une fois, n'hésite pas à me dire si j'ai fait une erreur de
compréhension - et à m'expliquer en quoi.
Bien cordialement.
--
Khakaoura