[PP-discussions] [CAP] odj prochaine réunion CAP

Romain Rivière mail at romainriviere.fr
Mar 4 Sep 14:54:53 CEST 2012

2012/9/4 Stephane Plaissy <splaissy at gmail.com>

>  Merci d'inscrire ces points à l'odj de la prochaine réunion :
> - définition de ce qu'est la liste de discussion (par rapport à une liste
> de diffusion) et clarifier l'usage qui peut en être fait.
> (
> http://forum.partipirate.org/post76240.html?sid=8aab9f9e125a4f247d1d8c947dd1856d#p76240
> )
> (sur la confusion liste discussion/liste diffusion :
> http://www.les-infostrateges.com/article/0609185/liste-de-discussion-et-liste-de-diffusionet
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_diffusion)

Nous avons coutume au PP de prôner un respect de la RFC 1855 autrement
appelée « netiquette ». Tu peux en lire les détails ici :
http://netiquette.fr/#unPlus
Un espace de discussions comme celui-ci vit avec ses membres et ce sont ses
membres qui en donnent l'usage et l'esprit. Il est usuel de se faire à
l'esprit d'un groupe et de comprendre pourquoi ce groupe fonctionne comme
ça avant de tout vouloir changer.
Par exemple tu utilises très régulièrement des abréviations et autres
artefacts de ce que l'on appelle le « langage sms » sans te préoccuper des
nombreuses remarques que des utilisateurs de la liste t'ont fait. C'est
contraire à la netiquette que d'agir de la sorte. Essaie de t'ouvrir au
fonctionnement de cette liste, de t'en imprégner, et de le comprendre avant
de vouloir tout changer ou calquer le fonctionnement d'un autre espace que
tu connais mieux. Après ça je suis certain que les utilisateurs de cette
liste répondront volontiers à tes questions.

> - réunion cap : pour suivre correctement il faut l'accès au pad dédié et à
> tous les forums, merci de voir si la "clause de confidentialité" et les
> "accès adhérents" ne peuvent être ouverts directement à l'inscription de
> l'adhérent.

Il y a déjà beaucoup d'informations à avaler lors de son inscription au PP
(ça nous a déjà été reproché). Je ne sais pas si mettre par défaut un texte
qui ne concerne qu'une poignée d'adhérents (ceux qui veulent consulter le
pad lorsqu'ils assistent aux réunions du CAP) est une bonne idée, mais ça
peut s'envisager sous une forme plus réfléchie.

Me dire si ce n'est pas la bonne méthode...

Le crossposting n'est jamais la bonne méthode (poster un mail sur 2 listes
distinctes)
La bonne méthode est d'envoyer un mail à Solarus (c'est lui qui gère les
OdJ du CAP) puis de te présenter en réunion avec une proposition concrète à
laquelle il est évident que nous donnerons une tribune. Hier tu as préféré
passer ton temps à parler sur le chat de tout et de rien ("pourquoi
personne ne parle ?" "vous êtes partis à la pêche ?" etc etc) ce qui t'a
été reproché par plusieurs personnes qui ne parvenaient plus à se
concentrer sur la réunion. Merci si tu reviens la semaine prochaine d'être
un poil plus sérieux, ce qui nous évitera de finir si tard.

--
Romain Rivière
Trésorier du Parti Pirate