[PP-discussions] Egalité des changes Hommes-Femmes

LHG pirate at revegeneral.org
Lun 3 Sep 11:07:27 CEST 2012

Juste pour faire réfléchir :

Il y a quelques années en coordination nationale du mouvement étudiant,
la question de la parité s'était posée pour l'élection des
porte-paroles. J'étais contre, mais mandaté pour soutenir cette
proposition ; j'ai donc voté oui à contre-cœur. Mais là n'est pas la
question ; ce qui est intéressant est que la parité a été adoptée et que
cela a conduit à... refuser une porte-parole élue au motif qu'on avait
plus de femmes que d'hommes ! En effet, sur huit porte-paroles, on s'est
retrouvé avec cinq femmes et trois hommes. Donc il a fallu retirer une
femme et la remplacer par un homme qui avait obtenu moins de voix
qu'elle... Autant dire que ceux qui avaient proposé et soutenu
personnellement la parité faisaient une drôle de tête ! Quant à mon AG,
elle a changé son fusil d'épaule pour la coord suivante, comme pas mal
d'autres...

Bref, la parité c'est problématique, comme toute DISCRIMINATION
positive, mais ça peut encore faire sens dans certains contextes, mais
dans d'autres beaucoup moins... La question du contexte est importante
si l'on accepte le principe (principe qui me parait en lui-même
problématique au regard des principes du PP comme d'autres l'ont déjà
fait remarquer).