[PP-discussions] culture, partage démocratie

Quentin MARQUET quentin.marquet at gmail.com
Dim 28 Oct 17:05:34 CET 2012

*@ Sophie : Ok merci. Je savais pas qu'on pouvait être abonné à une ML sans
pouvoir poster, mais je crois que ça va marcher maintenant. A ce propos,
j'ai l'impression que des gens intéressés par ton appel n'ont pu y
répondre, notamment une certaine anne-marie victor (mariemini).*

Je me mélange les pinceaux dans l'une de tes phrases :

> je préfère laisser les interprétations ouvertes et donner une connotation
> non de contre mais d'affirmation positive

Qui est contre quoi, Empowerment c'est contre quelque chose ?

D'autre part :

> Nous sommes contre des tas de choses, mais nous devons élaborer, me semble
> t-il, ce qui nous paraît souhaitable et l'énonciation de ce fait doit
> être plutôt affirmative

si ici le "on" c'est le PP, effectivement je suis d'accord. Il y a deux
sortes de partis : les partis minoritaires d'oppositions (écologistes,
extrême droite, NPA, dont le but est d'être *contre* la politique menée par
le pouvoir), et les partis majoritaires de proposition (dont le but est
d'être *pour* une politique qu'ils veulent appliquer une fois au pouvoir :
UMP, PS...). Et très clairement, on est du côté qui dit NON tout le temps (non
acta, non pipa, non nimportequoi).

Et moi ça me gave... la politique c'est de proposer un projet de société,
pas de taper sur ce que les autres proposent sans rien soumettre à la place.

Quentin