[PP-discussions] Diesel, le scandale Français

Arnaud arnaud.garcia-fernandez at laposte.net
Ven 30 Nov 13:14:24 CET 2012

> Bonjour,
>
> Avez vous vu ce reportage ?
> http://www.youtube.com/watch?v=-ZHcy-weyFI
>
> Votre avis ?
> --
>
> Lecomte Sylvain.

Bonjour,

	difficile de se faire un avis avec ce seul documentaire.
Il est exclusivement à charge contre le Diesel, son message est clair : « le
Diesel c'est mal ! ».
Tout le monde sait que le mieux est l'ennemi du bien, la contraposée est vraie
aussi : le mal est l'ennemi du pire.

	Ce que je n'ai pas entendu dans ce documentaire c'est si le diesel c'est
pire ou pas qu'une autre vraie solution existante. Ils parlent des
micro-particules qui semblent liées au diesel et par exemple pas à l'essence,
mais ne disent pas que l'essence ça pollue moins ou s'il n'y a pas d'autres
effets négatifs avec le super.
	Bref ils ne parlent pas du tout des alternatives, et autant il est
évident que si on pouvait avoir efficacement des voitures électriques, la
pollution de l'air serait très fortement diminuée, autant entre le super et le
diesel, rien n'est dit...

	Tout ce que je conclus de ce documentaire c'est que le Diesel c'est mal,
ça pollue. Or le super c'est mal ça pollue, le charbon c'est mal ça pollue,
le nucléaire c'est mal ça pollue, etc.
En fait, c'est quoi le pire ? Une voiture Diesel ou une voiture électrique
alimentée par des centrales nucléaires ? A quand la voiture solaire et
recyclable à la fois ? Est-ce qu'une voiture ayant un moteur diesel mais tournant
avec de l'huile végétale pure rejette ces même micro-particules (en plus de son
odeur caractéristique de friture) ?

	Arnaud.