[PP-discussions] "On défend des idées qui peuvent être très proches d’idées de l’extrême-droite sur certains points. "

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Mer 28 Nov 19:37:14 CET 2012

On 11/28/2012 02:10 PM, Pierre Mounier wrote:
> Les adhérents sont libres de leur parole tant qu'ils parlent en leur nom
> et ne prétendent pas représenter le parti

On est bien d'accords. Cependant pour le coup, quand je dis "on",
j'engage le parti... donc c'est normal et légitime qu'on vienne
m'engueuler si je raconte des conneries.

Nous avions rédigé (après des débats *très* animés) certains passages du
règlement intérieur qui détaillent un peu plus les limites de ce qu'on
peut dire ou pas (au chapitre 5 "Communication" notamment) :

> [...]

> et n’ont pas à rendre de comptes, ou de devoir de réserve à avoir, de
> par leur qualité d’adhérent.

> Cependant, il est inapproprié d’engager la responsabilité ou les
> opinions du parti à titre personnel (de manière similaire à la clause
> semblable contenue dans la licence libre CC-BY, qui est à la base de
> toutes celles utilisées dans notre communication). Cela implique
> qu’il faut savoir différencier ses idées et celles reconnues
> collectivement par le PP. Il n’y a pas plus de restrictions, et les
> adhérents sont avant tout des citoyens et humains, et ont leur

Donc voilà, tout le monde est libre de parler en son nom, mais chaque
adhérent s'engage aussi à ne pas raconter n'importe quoi sur le parti !

Piratement,