[PP-discussions] La section C2 du PP

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Mar 20 Nov 16:42:03 CET 2012

   J'oppose à la contestation d'isla - car précisément alda 20 novembre
2012 15:34 lui démontre que le concept de minorité est flou et quasi
indéfinissable. Quand isla lui répond en le comblant : «aussi clair que
l'autre» elle y associe le concept d'égalité. Mais la section d'Egalité
sociale est déjà au fronton de l a République comme la Transparence au PP,
et on sait à quel point elles sont troubles ! Finalement Emmanuel qualifie
d'humour la section des opprimés. A la fin Knittel arrive avec l'ultime
réaction et très sérieux propose "pas de section".

   Il faut alors préciser que la question initiale relevait de
l'observation qu'il y a une nécessité pour une section problématique et
deuxièmement que ce problème est strictement et clairement défini. La
science et technique du numérique l'a décrite dans le contexte de la
cybernétique. Elle se dénomme Cybernétique Seconde et elle a été quasiment
déchiffrée par H.von.Foerster qui est une des grandes figures dans ce
domaine. Comme la population du PP ne sait pas en grande majorité ce que
signifie Cybernétique, il est normal et souhaitable de désigner C2 cette
section - quite à ce que quiconque intéressé puisse se renseigner sur ce
qu'est la Cybernétique. En bref on décrira que la Cybernétique est la
science qui a pour tache de répondre aux définitions et de les contrôler,
s'agissant des relations entre le numérique et la société. C'est à dire
exactement ce vis à vis de quoi le PP est concerné au premier chef. Si le
PP ne peut pas être un avion qui ignore ce qu'est l'aéronautique, il est
nécessaire qu'il ait une section dévolue à la cybernétique. Que dans les
notions révélées par Foerster on ait précisément ce qui soit propre à
éclaircir enfin la notion et fonction des minorités est un résultat qui
permettrait seulement après (de créer une section dite minorité ou
comparable) et que l'on n'aboutisse à la démonstration de Knittel qui
sanctionne effectivement sérieusement avant qu'il soit mené de censurer.

DWT