[PP-discussions] La section C2 du PP

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Mar 20 Nov 13:57:13 CET 2012

   Quelqu'un suggère la création d'une section PP "Minorités" - cette
suggestion m'a été transmise par SMS ; il a été précisé alternativement
section "Culture", section "Cultures minoritaires" et il a même été suggéré
que le "continent psychanalytique" en fasse partie. Comme je suis
sensibilisé à l'appréciation «manque-de-se-faire-comprendre» je suis
évidemment motivé à commenter la participation de la psychanalyse dans ce
rapport. Pour commencer je vais contribuer de ma propre proposition de
nomenclature - il pourrait exister une section "Contre-Culture".

   Le terme de Contre-Culture est suffisamment renseigné historiquement
(wikipédia etc..) pour justifier sa place parmi les sections de bons sens.
Cependant, aussitôt y joindrait-on quelque chose du continent
psychanalytique qu'il serait immédiatement mis en question. La psychanalyse
désigne ce que l'on croit pour paraître autre chose. En l'occurrence le PP
se prétend déjà 'contre-culture' ; il ne verrait pas naturel de se faire
doubler par son propre intérieur. En bref une section contre-culture au
sein du PP serait superflue, une redondance, un pléonasme ou, par malheur,
un désaveu.

   Ainsi en désignant une section «contre culture» on pourrait craindre
qu'elle dénonce le PP pour autre chose que ce qu'il paraît.
   Évidemment nous sommes dans des logiques du narcissisme et, tout aussi
évidemment, on dira que c'est difficile à comprendre.
   L'expérience montre cependant que les critiques qui blâment ce discours
de ne pas se faire comprendre, savent très bien et comprennent tout à fait
ce que je dis. Nous sommes plutôt dans un rapport dont on ne veut rien
savoir. Ce type de mensonge qui prête à la vérité une incompréhensibilité
porte de nom de "dénégation". C'est le travail de la psychanalyse de
dénouer ce déni. Elle se sert de la raison à cette fin. En l'occurrence la
raison décrit encore et de bien autres manières cette défense narcissique.
Notamment à l'examen d'un système, la cybernétique la désigne-t-elle. Un
système est réflexif s'il s'adjoint une cybernétique dite "seconde". Ainsi
par la science et technique de l'information on peut prêter à une section
Contre Culture au sein du PP, le nom de «C2».

   Bien sûr, on dira qu'avec un titre comme ça : «la section C2» ! on ne
comprend pas ce que ça veut dire..   eh !   Personnellement je pense que,
de ce fait, ça lui irait très bien.

DWT

flog.référence :
http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-25.htm#20121120112200
toujours meilleur format et éthique par flog