[PP-discussions] Re : Appel aux dons pour la législative partielle

Lyly PP Lylypp at hotmail.fr
Jeu 15 Nov 20:06:58 CET 2012

Bonsoir,

Je prête mes bras, mes jambes et mon cerveau vu que je ne peux pas
contribuer financièrement. Je suis prête à venir me déplacer sur les
marchés pour diffuser du "pirate". Merci à Antoine pour ses conseils
pertinents même si ils ne sont pas forcément applicables partout
(différences locales, toussa, toussa...)
Sinon faire une petite enquête post-électorale et savoir ce qui a été
pertinent, etc... pourrait aider par la suite.

http://www.candidatscitoyens.org/karageuzian2012/2012/11/15/un-pirate-a-lassemblee/

<leseullevrailuniqueneron at hotmail.com
<mailto:leseullevrailuniqueneron at hotmail.com>> a écrit :

> (dernière précision promis !)
>
> Je n'ai pas dit "ne faisons pas de circulaires" mais "si on doit ne
pas faire un des trucs, ne faisons pas les circulaires". Si on a les
fonds et l'équipe nécessaire pour tout faire, bien sur qu'il faut tout
faire !

> Les circulaires, c'est quand même le truc que tu reçois par la poste à
3 jours de l'élection avec 15 programmes écrits en Arial 8 (enfin 12 +
le PS qui dit "On aime notre président", l'UMP qui dit "On aime l'ancien
mais pas le nouveau caca beurk" et le FN qui dit "on aime personne à
part nous, et encore c'est pas acquis", ces trois partis faisant ensuite
90% des suffrages, con de peuple ;-) ), et du coup avec la meilleure
volonté du monde, tu le lis pas mal en diagonale. Si par contre entre
les résultats de ton club de pétanque et du concert de tes gosses tu
trouves un article sur ton nouveau candidat préféré, tu fais mouche.

> Bref, puisqu'apparemment toutes les planètes sont alignées, faisons
des circulaires, des circulaires par milliers, et surtout martelons
qu'*on va gagner cette élection, au premier tour peut être même* (et pas
le message des dernières législatives où on vise les 1%)

> L'adrénaline des législatives remonte, promis j'arrête de spamer à
partir de maintenant et jusqu'à mon prochain mail !

discussions at lists.partipirate.org <mailto:discussions at lists.partipirate.org>

> Sur la question des circulaires. On a apparemment des retours
d'expérience contradictoires. Ce serait bien qu'on ait un peu de
littérature scientifique sur le sujet pour évaluer l'impact réel de ce
support qui nous coûte si cher. Je suis en train de chercher, sans
succès pour l'instant.

> Mon approche serait différente : elle consiste à penser que ce qui est
efficace, ce n'est pas l'un ou l'autre de ces supports, mais tous
ensemble. Autrement dit : le même message véhiculé par des supports
différents : j'ai vu le mec à la télé, je lui ai serré la pince en
achetant ma salade, je retrouve sa circulaire dans l'enveloppe et en
plus mon voisin m'en a dit le plus grand bien = je vote pour lui. Les
effets cumulatifs du multicanal ont été démontrés (je ne sais plus où).
Donc, ça vaut le coup d'avoir les circulaires à mon avis.

> --
> Pierre
>

> 2012/11/15 Antoine Walter <leseullevrailuniqueneron at hotmail.com
<mailto:leseullevrailuniqueneron at hotmail.com>>

> Juste, je n'ai pas parlé du blog (my bad) mais à mon grand regret
(c'était notre principal outil de campagne) je pense que le blog ne
convainc que des convaincus. Mais ce n'est naturellement pas à négliger.

> Content de constater que vous avez déjà toutes les armes pour 2, 3 et
4 : fonçons ensemble sur 5 du coup !

> Pour ce qui est de 1) les journalistes sont aussi procrastinateurs que
les geeks, si on les assomme en permanence de petites brèves, de petits
communiqués (pas des pavés communistes) et d'échos de campagne, ils sont
friands : ça fait vendre du papier, ça fait de l'info facile et ça remue
la campagne (au sens électoral du terme). Bref, le spam est une
excellente arme.

> [...]
> Date: Thu, 15 Nov 2012 13:53:54 +0100
>
> Subject: Re: [PP-discussions] Re : Appel aux dons pour la législative
partielle
> To: leseullevrailuniqueneron at hotmail.com
<mailto:leseullevrailuniqueneron at hotmail.com>
> CC: michel.amorosa at gmail.com <mailto:michel.amorosa at gmail.com>;
discussions at lists.partipirate.org <mailto:discussions at lists.partipirate.org>

> 2) 3) et 4) sont acquis
> 1) ne dépend pas que de nous :-)
>
> On a déjà une équipe de 5 personnes sur la campagne,
>
> Tu as oublié le blog, à mon avis ça compte aussi beaucoup (et
n'importe quel buzz qu'on saura créé sur le net...)

<leseullevrailuniqueneron at hotmail.com
<mailto:leseullevrailuniqueneron at hotmail.com>> a écrit :

> Pour préciser,
>
> Je pense être pas trop mal placé pour parler de ce qui a fonctionné ou
pas, oui la circulaire a un impact, mais il est négligeable devant
l'entregent qu'on peut déployer sur un marché, et en trouvant des relais
d'opinion dans le plus de milieux possibles.

> Donc ce que je voulais dire, c'est que si on est partis pour faire une
campagne de terrain à fond les ballons, pour envoyer un pirate à
l'assemblée, alors oui, faisons des circulaires. Si on y va (je vais
caricaturer) en loose-dé en se disant qu'on fera bien 2% avec une
circulaire, mais bon quand même j'ai le rapport sur la refonte du
système de plateaux de cantines en attente, y a des priorités dans la
vie, alors ça ne vaut pas le coup de faire des circulaires.

> L'ordre d'efficacité (prouvé sur le terrain) c'est 1) Presse 2)
Campagne terrain ("/ah oui, je vais voter pour lui, je lui ai serré la
main/") 3) Affiches (et avec une photo c'est mieux, autre erreur qu'on a
faite) 4) bulletins de vote 5) Circulaires

> Donc avant de penser au 5) il faut être sur de faire les 4 précédents
(mais je suis certain de ne rien vous apprendre !). Ca n'empêche pas
d'avoir quoi qu'il arrive le PDF prêt à partir en impression, déjà
téléchargeable sur le site web de campagne !

> Bref, je suis dispo au besoin pour développer.
>
> Et PS : sans affiche c'est éliminatoire, "/il s'est même pas donné la
peine de faire une affiche/" et une affiche c'est ce qui coûte le moins
cher (en ?) même si ça demande du boulot (en huile de coude) pour coller ;-)

<mailto:ivan.lamouret at gmail.com>> a écrit :

> Et c'est une opportunité unique de toucher plusieurs dizaine de
millier de personnes avec un tract distribué par la poste...

<mailto:raphael.isla at partipirate-mp.org>>

> Bizarrement, au vu des differents résultats des candidats pirates dans
ma region, je dirais que les circulaires ont un bon impact.

<https://twitter.com/#%21/Relf_PP>

<mailto:m.oz at bretagne.partipirate.org>>

> Rapport à ce qui est dit par Walter, je trouve effectivement très
pertinent d'avoir :

> -> Un bulletin pirate dans l'enveloppe des circulaires (en designant
au mieux pour attirer la curiosité)